Bussy-St-Georges : l’Esplanade des religions en mémoire de Claude Windisch

Abonnez-vous à la newsletter

Samedi 28 janvier 2023, l’association de l’Esplanade des religions rendra hommage à son « patriarche » disparu, Claude Windisch. L’occasion de revenir sur sa création et son avenir.

La Genèse. C’est ainsi que l’association de l’Esplanade des religions et des cultures de Bussy-Saint-Georges a intitulé l’événement qu’elle organise samedi 28 janvier. En hommage à Claude Windisch, disparu samedi 19 novembre 2022, l’association revient sur la création de ce lieu si particulier qui réunit sept grandes religions, dont il était l’initiateur et l’un des membres fondateurs.

La disparition soudaine du représentant de la communauté juive et premier président de l’association a secoué tous ses membres. Après les obsèques au cimetière de Pantin qui réunissait toutes les religions et un temps de recueillement, l’idée est née de revenir sur la genèse de la création de l’Esplanade des religions et le rôle de Claude Windisch dans cette folle aventure : réunir les grands cultes en un même lieu.

« Claude était notre patriarche »

« Tout a commencé il y a 15 ans avec la volonté d’installer une synagogue à côté de la mosquée. C’est déjà tellement symbolique ! Nous avons donc créé un spectacle de 20 minutes avec les enfants pour raconter cette histoire. On commence avec le personnage du maire qui s’interroge sur le vivre-ensemble », explique le Père Dominique Fontaine, de l’église Notre-Dame du Val. « Claude était notre patriarche, un humaniste. Il n’aurait pas aimé que l’on se morfonde », ajoute le représentant de la communauté catholique au sein de l’association.

L’histoire d’un havre de paix

Défenseur d’une religion comme « vecteur de paix sociale », capable de favoriser le vivre-ensemble et non la violence, Claude Windisch a impulsé la création de l’Esplanade des religions dans cette optique, trouvant dans chacun des actuels représentants une oreille aussi attentive que réceptive.

Aujourd’hui, l’Esplanade réunit les communautés bouddhiste laotienne et taïwanaise, hindoue, catholique, musulmane, juive et protestante dans un climat d’amitié et de sérénité, au point que ses représentants fêtent ensemble les grandes fêtes de chaque religion.

« Nous avons choisi de faire jouer des enfants parce qu’il disait toujours que les enfants sont la clé pour transmettre cette vision de la religion, comme quelque chose qui n’est pas fermé à l’autre », ajoute Dominique Fontaine.

La soirée se poursuivra avec des musiques, des chants et une présentation vidéo de l’Esplanade des religions. « Son décès nous a secoués, mais il nous a d’autant plus unis pour préserver et poursuivre ce qu’il a initié. Le chagrin nous a donné une plus grande force collective ».

L’Esplanade s’agrandit

Homme de projet, Claude Windisch se battait depuis des années pour la création d’une synagogue et bien qu’il soit disparu prématurément, la première pierre du bâtiment sera posée le 5 février. Grâce à l’aide de toutes les communautés, le projet a enfin pu avancer. Une collecte de fonds aura également lieu après l’événement de samedi. Mais ce n’est pas le seul événement qui marquera l’année de l’Esplanade.

Après la pose de la première pierre du futur temple hindou le 3 septembre, les travaux débuteront prochainement, à côté de la mosquée. Quant à l’église Notre-Dame du Val, elle entamera aussi des travaux à la fin de l’année pour agrandir son centre paroissial et répondre ainsi à l’accroissement de la population. L’Esplanade accueillera aussi une paroisse orthodoxe éthiopienne à côté de la future synagogue.

Echanger avec les fidèles de toutes les confessions

Nul doute que Claude Windisch regardera avec bienveillance ce lieu si particulier affirmer sa philosophie et entrer dans une nouvelle phase de sa vie : « Nous n’avons créé l’association qu’en 2018, mais les discussions avaient commencé bien avant. Nous ne voulions pas mettre la charrue avant les bœufs et apprendre à nous connaître, à vivre-ensemble nous-mêmes avant d’inviter tout le monde dans cette philosophie. Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape », explique Dominique Fontaine.

À cette occasion, les représentants de l’association veulent inviter les spectateurs à poser toutes les questions qu’ils souhaitent. « Notre projet commun est établi, reconnu. Cette soirée est l’occasion d’échanger, de partager, comme Claude le faisait, dans le respect de chacun ».

A la mémoire du « patriarche »

Figure de l’Esplanade des religions, président de la communauté juive de Bussy et délégué du Conseil des Communautés Juives de Seine-et-Marne à l’assemblée générale du Crif, Claude Windisch est né en 1945. Travailleur indépendant dans le conseil en management, il fut le premier président de l’association de l’Esplanade des religions. Il a été l’un des architectes de cette belle idée devenue aujourd’hui réalité. Malgré les obstacles, il a longtemps œuvré à la création de la synagogue de Bussy. « Tu nous manques déjà cher Claude et nous pensons intensément à ton épouse et à tes deux enfants dont tu étais si fier. Puisse ton travail trouver l’écho qu’il mérite et que d’autres hommes de bonne volonté prennent le relais ! », remercie Charles Goldstein, président du CCJ 77, ami très proche et compagnon de route de Claude Windisch.

Par Julia Gualtieri

Source actu