Le Conseil Représentatif des Institutions Juives (CRIF) a dénombré 436 actes antisémites réalisés en France en 2022, un chiffre en baisse de 26 % par rapport à l’année précédente, selon un communiqué publié ce mercredi 25 janvier. De son côté, le ministère de l’Intérieur n’a pas confirmé les données avancées par l’institution.
L’antisémitisme serait en recul progressif sur le sol français. Le Conseil Représentatif des Institutions Juives (CRIF) a dénombré 436 actes antisémites réalisés en France en 2022, selon un communiqué publié ce mercredi. Ce chiffre serait en baisse de 26 % par rapport à l’année précédente.
Communiqué du Crif – Persistance des actes antisemitismes en 2022 @Yonathan_Arfi : « Nous avons la responsabilité d’identifier et de combattre les formes traditionnelles de l’antisémitisme comme ses formes contemporaines ». ⤵️https://t.co/jRGLTkwVtr
— CRIF (@Le_CRIF) January 25, 2023
Pour obtenir ces données, le CRIF s’est appuyé sur le rapport annuel d’une organisation privée, le Service de protection de la communauté juive (SPCJ), publié ce mercredi, selon l’AFP. De son côté, le ministère de l’Intérieur n’a pas confirmé ces statistiques, assurant seulement qu’une communication ultérieure sera effectuée à ce sujet.
Une baisse des actes antisémites à relativiser
Malgré le rapport encourageant du CRIF, Emmanuel, membre du bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA), a estimé pour CNEWS que ces chiffres ne reflètent pas la réalité. «Il y a une communication gouvernementale qui tend à démontrer que les actes antisémites diminuent alors que notre organisme, le BNCVA, traite de plus en plus de cas», a assuré ce dernier.