La découverte du jour est à mettre au crédit de chercheurs en Israël. Ils ont mis au jour un fossé vieux de mille ans, et une mystérieuse empreinte de main.
Un fossé vieux de mille ans mis au jour. C’est la découverte de l’Autorité des antiquités d’Israël a-t-elle fait savoir dans un communiqué de presse, le 25 janvier 2023. Les chercheurs ont trouvé un trou qui devait servir à la défense, en plus des fortifications de la cité de Jérusalem, datant au moins du Xème siècle. Le docteur Amit Re’em, directeur régional de l’Autorité des antiquités d’Israël, estime que c’est le « combo » fossé plus fortifications qui faisait de Jérusalem une ville imprenable au Xème siècle : « Les armées qui tentaient de capturer la ville au Moyen Âge devaient traverser les douves profondes et derrière elles deux épais murs de fortification supplémentaires, tandis que les défenseurs de la ville sur les murs faisaient pleuvoir sur eux du feu et du soufre. »
Des « douves à sec »
Par ailleurs, le directeur rappelle que d’autres stratagèmes architecturaux permettaient à Jérusalem de se défendre : « Comme si cela ne suffisait pas, il y avait des tunnels secrets dans les fortifications, certains d’entre eux ont été découverts par les archéologues de l’Autorité des antiquités d’Israël lors de fouilles précédentes, grâce auxquels les défenseurs de la ville pouvaient émerger dans les douves et attaquer l’ennemi par surprise, puis disparaître. »
C’est Zubair Adawi, directeur des fouilles de l’Autorité des antiquités d’Israël, qui a découvert le fossé situé juste en dessous de la rue Sultan Suleiman, qui longe les murs de la ville. Selon lui, « les gens ne savent pas que cette rue animée est construite directement au-dessus d’un immense fossé, un énorme canal creusé dans le roc, d’au moins 10 mètres de large et entre deux et sept mètres de profondeur ». Ces « douves » ont une particularité. Contrairement à celles qui sont européennes, ces dernières étaient à sec. La largeur et la profondeur du fossé représentaient un obstacle suffisant pour ralentir les armées ennemies.
Une mystérieuse empreinte de main
Les fouilles ont mis au jour également une empreinte de main gravée dans les murs des douves. « Cela symbolise-t-il quelque chose ? Indique-t-elle un élément spécifique à proximité ? Ou est-ce juste une farce locale ? Le temps nous le dira », concluent les chercheurs dans le communiqué de presse.