Ben-Gvir visite le mont du Temple : test sur les réactions du Hamas

Abonnez-vous à la newsletter

Itamar Ben-Gvir s’est rendu au mont du Temple mardi, un jour après avoir annulé son intention de le faire, et après avoir rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Pour cette visite inattendue, le ministre de la sécurité nationale est arrivé avec une escorte, empêchant les autres juifs d’entrer sur le site, vénéré à la fois par les juifs et les musulmans. La police et le Shin Bet ont participé à faciliter la visite, dont les plans ont été tenus secrets. Tsahal n’a pas été mise en alerte dans l’attente d’une réponse du Hamas. « Notre gouvernement ne succombera pas aux menaces du Hamas », a déclaré Ben-Gvir. « Le mont du Temple est le site le plus important pour le peuple d’Israël, et nous y maintenons notre liberté de mouvement« , a-t-il dit, ajoutant que les menaces doivent être traitées avec une poigne de fer.

« Le gouvernement israélien dont je suis membre ne se rendra pas à une vile organisation meurtrière. Le Mont du Temple est ouvert à tous et si le Hamas pense que s’il me menace, cela me dissuadera, qu’il comprenne que les temps ont changé. Il y a un gouvernement à Jérusalem ! »

Ben-Gvir aurait déclaré à Netanyahu lors de leur réunion qu’il ne fallait pas capituler face aux menaces de représailles du Hamas, après que le groupe terroriste basé à Gaza a déclaré que la visite pourrait déclencher une guerre. Il a dit qu’il avait l’intention de mettre son plan à exécution dans les prochains jours. Selon Al-Mayadeen, basé au Liban et affilié au Hezbollah, le Hamas aurait informé les médiateurs égyptiens et onusiens qu' »elle ne resterait pas les bras croisés » et que « la démarche de Ben Gvir enflammerait la région ».

L’Autorité palestinienne a condamné la visite de mardi dans un communiqué affirmant que la visite est une provocation sans précédent et la Jordanie a déclaré qu’elle condamnait également la visite dans les termes « les plus sévères ». « La Jordanie condamne dans les termes les plus sévères la prise d’assaut de la mosquée Aqsa et la violation de son caractère sacré », a déclaré le ministère jordanien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le Likud a publié un communiqué lundi soir, démentant les informations selon lesquelles Netanyahu aurait demandé à son partenaire de coalition de ne pas visiter le site. L’ancien Premier ministre Yair Lapid a mis en garde lundi contre les répercussions d’une telle décision. « Itamar Ben-Gvir ne peut pas être autorisé à gravir le mont du Temple, c’est une provocation qui conduira à des violences meurtrières et coûtera des vies », a-t-il déclaré à l’ouverture d’une réunion de faction de son parti centriste Yesh Atid.

Line Tubiana avec ynet