Yair Netanyahu a laissé entendre que les procureurs impliqués dans la décision d’inculper son père de corruption, fraude et abus de confiance, doivent être jugés pour trahison et, s’ils sont reconnus coupables, condamnés à mort.
Yair Netanyahu a fait ce commentaire lors d’un talk-show sur la station de droite Galei Yisrael. « Il y a eu un coup d’État malveillant », a déclaré Yair Netanyahu à propos de la décision d’inculper son père. « Ils savaient qu’ils piégeaient un homme innocent qui se trouvait être le Premier ministre élu par le peuple israélien. Cela signifie qu’ils annulaient une élection démocratique faite par le peuple. Cela s’appelle une trahison. Et tout le monde est invité à consulter la loi et à voir quelle est la punition pour trahison. Je dirai simplement que ce n’est pas une peine de prison. »
L’influence de Yair Netanyahu sur la politique de son père
Yair Netanyahu est connu pour être extrêmement influent sur les décisions politiques de son père. La ligne dure de Yair contre l’establishment juridique a été de plus en plus adoptée par son père, comme s’il suivait l’exemple de son fils après l’avoir laissé lancer des ballons d’essai. Il y a un an, des personnalités du Likud ont déclaré que ce n’était pas un hasard si le Premier ministre avait commencé à attaquer régulièrement et publiquement l’establishment légal depuis que l’influence de Yair avait augmenté.
Yair Netanyahu s’est également retrouvé dans le passé en difficulté judiciaire. Il a récemment perdu un procès en diffamation intenté contre lui par un ancien journaliste que le jeune Netanyahu avait qualifié de taupe travaillant avec le parquet contre son père.
Line Tubiana avec jpost