L’oligarque russo-israélien Roman Abramovich a été photographié mardi en train de visiter le Kotel dans la vieille ville de Jérusalem pour la Bar Mitzvah de son fils Aaron.
Abramovich, 56 ans, ancien propriétaire du club de football anglais de Chelsea, a été sanctionné par la Grande-Bretagne et l’UE pour son soutien présumé au président russe Vladimir Poutine et à l’invasion en cours de l’Ukraine par Moscou. Lundi, le Canada a déclaré qu’il sanctionnerait également Abramovich et saisirait les actifs qui lui sont associés.
Abramovich a été photographié mardi au Mur Occidental, le lieu le plus sacré où les Juifs peuvent prier et la destination la plus populaire pour les Juifs du monde entier, célébrant la Bar Mitzvah de son fils Aaron. Abramovich est un ressortissant israélien et a été vu en Israël à plusieurs reprises depuis l’invasion russe de l’Ukraine au début de cette année.
Les analystes disent que l’invasion russe a été un désastre personnel pour Abramovich, réduisant la valeur de ses actifs de plusieurs milliards. Selon une liste mise à jour des personnes les plus riches publiée par le journal The Times en mai les sanctions ont évincé Abramovich de sa position d’homme le plus riche d’Israël, avec une valeur nette estimée à 6,9 milliards de dollars, contre 14,5 milliards l’an dernier. Et on ne va pleurer : le petit Aaron a quand même du avoir une Bar Mitzvah bien sympathique !
La première place était cette année attribuée à Eyal Ofer, un administrateur d’Ofer Global Holdings, avec une fortune de 15,4 milliards de dollars provenant d’actifs dans les secteurs de l’immobilier et du transport maritime, suivi de son frère Idan Ofer, avec 10,5 milliards de dollars d’intérêts dans le transport maritime et l’énergie. Fin mars, Abramovich a participé aux pourparlers de paix organisés par la Turquie entre la Russie et l’Ukraine, qui n’ont pas réussi à résoudre le conflit. Il est devenu citoyen israélien en 2018, bien que l’on ne sache pas depuis combien de temps il était dans le pays. De manière controversée, il détient également un passeport portugais en affirmant descendre de juifs séfarades.
Abramovich a fait fortune dans les industries russes du pétrole et de l’aluminium après l’éclatement de l’Union soviétique en 1991. En 2005, le géant russe de l’énergie Gazprom a payé 13 milliards de dollars pour la compagnie pétrolière Sibneft contrôlée par Abramovich, permettant au Kremlin de Poutine de regagner l’influence de l’État dans l’industrie lucrative de l’énergie.
Line Tubiana avec enlacejudio