Des journalistes de Ynet honorés pour leur couverture de la guerre en Ukraine

Abonnez-vous à la newsletter

A partir de la gauche : Ronen Bergman, Ziv Koren, Roman Goldman, Kyiv Mayor Vitali Klitschko, et Mark Nevyazhesky
Après des mois passés sur le terrain à couvrir sous le feu les horreurs de l’invasion russe, le correspondant de guerre Ronen Bergman et le photographe Ziv Koren reçoivent une récompense pour leur travail.

Après de longues semaines dans les zones de combat ukrainiennes, des dizaines d’articles et des dizaines de milliers de photos, le correspondant de Yediot Ahronoth et de Ynet Ronen Bergman et le photographe Ziv Koren ont été honorés par le maire de la capitale Kiev en reconnaissance de leur couverture du conflit qui fait rage dans le pays, contre les forces d’invasion russes et pour sensibiliser le public à la souffrance de son peuple.

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a remis aux deux hommes des certificats d’honneur signés par lui, enfermés dans une couverture rouge brique ornée d’un trident, « tryzub », doré, armoiries de l’Ukraine. Des images et un court métrage relatant leur voyage captivant seront présentés au Musée Eretz Israël.

En mars et avril, Bergman et Koren ont voyagé à travers le pays, menant de nombreuses interviews et documentant tous les sentiments d’angoisse humaine, de désespoir, de résilience et d’espoir que le peuple ukrainien a vécus, sans cacher l’assaut russe qui a laissé des bâtiments, des routes, des usines, des arrêts de bus, des écoles et autres équipements publics en ruines.

À leur retour en Israël, Ynet et sa publication sœur Yedioth Ahronoth, ainsi que le Centre Peres pour la paix et l’innovation, ont organisé une exposition dévoilant tous les matériaux collectés, tous les bénéfices étant dédiés à l’aide aux victimes de la guerre.

La semaine dernière, Bergman et Koren sont retournés en Ukraine pour poursuivre leur projet de documentation. Lors d’une courte cérémonie, tenue près de l’un des bâtiments endommagés lors des combats et dont ils avaient narré l’histoire, Klitschko leur a remis des certificats d’honneur. « Pour la contribution personnelle significative à surmonter l’agression militaire russe contre l’Ukraine, les actions pour les valeurs d’humanité et le soutien inestimable dans la lutte du peuple ukrainien pour son pays et sa liberté », lit-on dans le document.

Lors d’une réunion avec Bergman, Koren et d’autres journalistes en avril, Klitscho et son frère et proche conseiller Volodymyr ont déclaré : « Vous êtes l’arme contre la propagande russe. Vous rapportez la vérité sans crainte. Les Ukrainiens vous respectent. Vous avez décidé de venir ici, alors que certains d’entre vous ont été tués mais cela ne vous arrête pas.

Un certificat honorifique a également été remis à Roman Goldman et Mark Nevyazhesky – les fondateurs de Frida, une mission ukraino-israélienne de volontaires médicaux qui exploite un réseau d’ambulances, de centres de triage, de salles d’urgence mobiles et plus encore dans les zones de conflit. Avec l’organisation internationale d’aide humanitaire IsraAid, ils opèrent en Ukraine avec l’aide des recettes de l’exposition au Centre Peres.

Line Tubiana avec ynet