En pleine guerre russo-ukrainienne, le chœur russe Turetsky se produit en tournée en Israël. Le groupe et ses dirigeants soutiennent l’invasion de l’Ukraine.
Lundi soir, le concert s’est déroulé à Jérusalem – quelques figures orthodoxes étaient assises au premier rang, ainsi que des représentants de l’ambassade, dont des hommes en uniforme.
Des militants pro-ukrainiens ont manifesté devant la salle de concert. L’un d’entre eux est entré dans la salle avec son billet, a filmé le public avant le début du concert, puis, lorsque le chœur Turetski est entré sur scène, il a déployé un drapeau ukrainien et s’est mis à crier « Assassins ».
Les agents de sécurité du concert l’ont attrapé, lui ont enlevé le drapeau et ont essayé de l’emmener dans une arrière-salle, mais ils ont échoué. Un autre concert à Haïfa est prévu. Auparavant, plusieurs concerts d’artistes défendant la guerre ont été annulés en Israël après des protestations.
Particularités, de ce concert : les billets pour les concerts du Chœur Turetsky ne peuvent être achetés dans aucune des billetteries israéliennes et les réseaux rapportent qu’ils sont distribués par les autorités de la ville et que le public est amené dans des bus organisés.