« Who By Fire », basé sur le livre du même nom paru cette année, parlera de la série de concerts donnés par Leonard Cohen pendant la guerre du Kippour en 1973.
La visite de Leonard Cohen en Israël pendant la guerre du Kippour en 1973 fera l’objet d’une nouvelle série télévisée limitée, Who By Fire: Leonard Cohen in the Sinai, apprend-on dans Variety.
La nouvelle série est basée sur le livre du même nom publié par le journaliste Matti Friedman en 2022. Friedman a découvert et a été autorisé à extraire des sections d’un manuscrit non publié de Cohen, dans lequel le poète évoque sa décision de se rendre sur les lignes de front de la guerre du Kippour alors qu’il traverse une crise émotionnelle, personnelle et créative. Il s’est finalement retrouvé dans le désert du Sinaï et a donné une série de concerts pour les soldats israéliens en octobre 1973.
Le titre provient de la chanson de Cohen, « Who By Fire », qui figure sur l’album qu’il a sorti après ses voyages pendant la guerre du Kippour, New Skin for the Old Ceremony, en 1974. La phrase elle-même provient de la prière juive « Unetaneh Tokef », qui est récitée pendant le Yom Kippour.
« En se déplaçant sur le front avec une guitare et une équipe de musiciens locaux, Cohen a plongé tête baissée dans une crise mondiale et a rencontré des centaines de combattants au pire moment de leur vie, peut-on lire dans une description de la série. Le public de Cohen savait que ses chansons pouvaient être la dernière chose qu’il entendait, et ceux qui ont survécu n’ont jamais oublié cette expérience. La tournée de guerre a été un moment culturel électrique, qui résonne encore aujourd’hui… mais c’est un moment que peu de gens connaissaient, jusqu’à présent. »