Lors d’une visite sur un site archéologique d’Azor, des élèves israéliens ont découvert par hasard un sceau en forme de scarabée, datant probablement de la fin de l’âge du bronze.
Les élèves de ce collège de ne pensaient certainement pas que leur découverte rentrerait dans les annales. Un ancien scarabée vieux de 3.000 ans a été mis au jour lors d’une visite scolaire à Azor, ville située à environ sept kilomètres au sud-est de Tel-Aviv, en Israël. « Nous nous promenions, quand j’ai vu quelque chose qui ressemblait à un petit jouet sur le sol », a déclaré dans un communiqué Gilad Stern du Centre éducatif de l’Autorité des antiquités d’Israël, qui dirigeait la visite. « Une voix intérieure m’a dit : ‘Prends-le et retourne-le’. J’ai été stupéfait : c’était un scarabée avec une scène clairement gravée, le rêve de tout archéologue amateur. Les élèves étaient vraiment excités ! » À l’initiative de l’Autorité des antiquités d’Israël, cette visite à laquelle ont participé des élèves de huitième année du collège Rabin avait pour but de leur enseigner l’histoire d’Azor et son patrimoine archéologique.
Dans l’Égypte ancienne, le scarabée était vu comme l’incarnation de la création et de la régénération – semblable à l’acte du Dieu créateur. Selon le Dr Amir Golani, spécialiste de l’Autorité des antiquités d’Israël de la période de l’âge du bronze, le scarabée découvert devait être utilisé comme sceau. « Il était un symbole de pouvoir et de statut. Il a certainement pu être placé sur un collier ou une bague. »
La scène reflète « la réalité géopolitique » de la fin de l’âge du bronze
Concernant sa composition, l’expert confirme qu’il est composé de « faïence » enduite d’une couleur « bleu-vert ». « Dans la partie inférieure et plate du sceau, un personnage est représenté assis sur une chaise et devant lui se trouve un personnage, debout, dont le bras est levé au-dessus de celui de la personne assise. Le personnage debout a une tête allongée, qui semble représenter la couronne d’un pharaon égyptien », détaille le Dr Amir Golani. Et d’ajouter : « Cette scène reflète la réalité géopolitique qui prévalait au pays de Canaan à la fin de l’âge du bronze (vers 1.500-1.000 avant notre ère), lorsque les dirigeants cananéens locaux vivaient (et parfois se rebellaient) sous l’hégémonie politique et culturelle égyptienne. »
Le scarabée, symbole des Égyptiens
Selon les historiens, il est donc fort possible que ce sceau date effectivement de l’âge du bronze, lorsque les Cananéens locaux étaient gouvernés par l’empire égyptien. « Les sceaux scarabées sont en effet distinctement égyptiens, mais leur large distribution s’est également étendue bien au-delà des frontières de l’Égypte. Des centaines de scarabées ont été découverts en terre d’Israël, principalement dans des tombes », explique le Dr Amir Golani, dans le communiqué de l’Autorité des antiquités d’Israël. Mais si certains de ces scarabées ont été importés d’Égypte, beaucoup d’autres ont été imités en Israël par des artisans locaux sous influence égyptienne. Il se peut donc que le sceau retrouvé par les élèves ce jour-là soit un produit issu de l’artisanat local de l’époque.
L’étroite coopération entre l’Autorité des antiquités d’Israël et la municipalité d’Azor, son département éducatif et ses écoles, a conduit à l’ouverture récente d’un musée local, exposant l’histoire archéologique de la ville. La découverte du scarabée dans le cadre d’une visite scolaire « est symbolique », s’est félicité Eli Escusido, directeur de l’Autorité des antiquités d’Israël, vantant l’importance « que les élèves acquièrent des connaissances archéologiques, tout en contribuant à notre patrimoine archéologique ».
Claire Domenech