A l’aide de témoignages de ses complices et de ses victimes, ce documentaire revient sur l’histoire d’un escroc de génie parvenu à soutirer des millions à l’élite française, Gilbert Chikli.
Vous aviez aimé (ou détesté) Marco Mouly : vous êtes prêts pour Gilbert Chikli. Au programme du documentaire Netflix « Le masque » : Jean-Yves Le Drian, des otages en danger… et des dizaines de millions d’euros évaporés.
À l’aide de témoignages de ses complices et de ses victimes, Le Masque revient sur le parcours rocambolesque de Gilbert Chikli, l’un des plus célèbres escrocs de France, parvenu à soutirer des millions à l’élite française avec un seul atout : sa voix. Pour convaincre ses victimes, il prend les traits de Jean-Yves le Drian en enfilant un masque en silicone et les persuade de lui transférer volontairement des fonds.
Son « truc » génial : obtenir des millions d’euros de victimes désireuses d’aider la France à payer la rançon d’otages dans des zones dangereuses. Sauf qu’il n’y avait ni otage, ni ministre, mais bien des virements avec de nombreux zéros avant la virgule sur des comptes à l’étranger immédiatement siphonnés. Au total, 80 millions d’euros se sont évaporés.
« Le Masque » met en scène un récit qui va de Paris à Tel-Aviv, en passant par l’Ukraine, où Gilbert Chikli a été brièvement arrêté, puis incarcéré. Avec sa réalisation très stylisée, le documentaire se regarde comme un polar!