Ce dimanche 4 décembre, plusieurs conférences sont organisées au CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux, dans le cadre des 140 ans de la synagogue de Bordeaux.
La célébration des 140 ans de la grande synagogue de Bordeaux continue. Ce dimanche 4 décembre, le CAPC reçoit une journée de colloque autour de la communauté juive bordelaise. Plusieurs tables rondes sont au programme : « Histoire de la présence juive à Bordeaux », « Évolution de la communauté juive de Bordeaux à travers son patrimoine » ou « La contribution de la communauté juive au développement de la Gironde au XVIIIe siècle » et les « Traditions musicales de la communauté juive hispano-portugaise à partir du XIXe siècle ».
Et puisque la grande synagogue est au cœur de ce colloque, Cette communauté ne passera pas à côté de son histoire douloureuse, avec le débat : « La grande synagogue face au génocide et à l’ethnocide », par Carole Lemée, maître de conférences et anthropologue, de l’Université de Bordeaux. Le journaliste et écrivain bordelais Michel Cardoze assurera la modération des débats.