Arrestation en Afrique du Sud d’un chef de la mafia Israélienne

Abonnez-vous à la newsletter

Un homme réputé être l’un des chefs de gangs les plus recherchés d’Israël, Yaniv Ben Simon, le bras droit d’Yitzhak Abergil, a été arrêté lors d’une descente dans une maison d’une banlieue chic de Johannesburg.

Un homme réputé être l’un des chefs de gangs les plus recherchés d’Israël par Interpol, a été arrêté lors d’une descente dans une maison d’une banlieue chic de Johannesburg où les autorités sud-africaines ont déclaré avoir également trouvé des armes à feu, 40 000$ en cash, de la drogue et une camionnette équipée pour la torture.

L’Israélien de 46 ans est membre du gang Abergil, qui s’occupe de trafic de drogue et d’extorsion de fonds, et il est recherché en Israël pour plusieurs tentatives de meurtre, a déclaré jeudi le colonel de la police sud-africaine Athlenda Mathe dans un communiqué. Bien qu’elle n’ait pas identifié Ben Simon par son nom, la police israélienne a déclaré que le suspect détenu était en fuite depuis 2015 en raison de son implication dans le cas 512, une vaste enquête en cours menée par le Lahav 433 de la police israélienne des fraudes en Israël, dans le cadre d’une campagne de répression contre le crime organisé en Israël.

Le ministre sortant de la Sécurité publique, Omer Bar Lev, a félicité la police israélienne pour son rôle dans la capture d’un « criminel israélien de haut rang« , a-t-il écrit sur Twitter plus tard jeudi. « Félicitations à la police israélienne et à sa division des renseignements et des interrogatoires pour le travail professionnel… qui a conduit à la capture d’un criminel israélien de haut rang et d’autres criminels israéliens qui étaient avec lui », a écrit le ministre de la Sécurité publique.

Le suspect figure sur la liste des personnes recherchées par Interpol depuis 2015 et s’est caché en Afrique du Sud pendant plusieurs années, a déclaré Mathe. Sept autres personnes ont été arrêtées lors du raid, selon le communiqué. Les autorités ont déclaré que des murs de 4 mètres de haut entouraient la maison. Parmi les objets saisis figuraient 19 armes à feu, dont cinq fusils d’assaut et sept pistolets, six motos – dont trois signalées comme volées, un dispositif de brouillage du signal, quatre drones équipés de caméras et huit véhicules à moteur.


L’un des véhicules était un camion de livraison qui avait été adapté pour être utilisé par un tireur d’élite et avait une isolation phonique lourde et une chaise boulonnée au sol qui était conçue pour être utilisée pour la torture, selon le communiqué de la police. Le raid a été mené par Interpol Afrique du Sud et des unités spéciales de la police.

Selon les autorités israéliennes, le suspect est recherché pour des incidents en 2003 et 2004. Il est accusé d’avoir placé une bombe explosive sous le véhicule d’un homme en Israël à deux reprises. À la suite de la première explosion, cinq personnes ont été grièvement blessées mais toutes ont survécu.

Line Tubiana