Une technologie innovante développée à l’Université de Tel Aviv permettra la régénération osseuse pour corriger les gros défauts osseux au moyen d’un hydrogel spécial. Après des tests réussis sur un modèle animal, les chercheurs envisagent désormais de passer aux essais cliniques.
L’étude révolutionnaire a été menée par des experts de l’École de médecine dentaire Maurice et Gabriela Goldschleger de la TAU, dirigée par le professeur Lihi Adler-Abramovich et le Dr Michal Halperin-Sternfeld, en collaboration avec le professeur Itzhak Binderman, le Dr Rachel Sarig, le Dr Moran Aviv, et des chercheurs de l’Université du Michigan à Ann Arbor. Le document a été publié dans le Journal de parodontologie clinique.
Selon le Pr Adler-Abramovich : “Les petits défauts osseux, tels que les fractures, guérissent spontanément, le corps restaurant le tissu osseux perdu. Le problème commence par de gros défauts osseux. Dans de nombreux cas, lorsqu’une perte osseuse importante résulte de la résection de la tumeur (ablation par chirurgie), traumatisme physique, extraction dentaire, maladie des gencives ou inflammation autour des implants dentaires, l’os est incapable de se renouveler. Dans la présente étude, nous avons développé un hydrogel qui imite les substances naturelles de la matrice extracellulaire des os, stimulant la croissance osseuse et réactiver le système immunitaire pour accélérer le processus de guérison.”
Les chercheurs expliquent que la matrice extracellulaire est la substance entourant nos cellules, leur fournissant un support structurel. Chaque type de tissu de notre corps a une matrice extracellulaire spécifique composée de substances appropriées avec les bonnes propriétés mécaniques. Le nouvel hydrogel a une structure fibrillaire qui imite celle de la matrice extracellulaire de l’os naturel. De plus, il est rigide, permettant ainsi aux cellules du patient de se différencier en cellules ostéoformatrices.
“Comme on peut s’y attendre, la matrice extracellulaire de nos os est assez rigide”, explique le professeur Adler-Abramovich. “Dans notre étude, nous avons produit un hydrogel qui imite cette matrice spécifique dans les propriétés chimiques et physiques. Au niveau nanométrique, la cellule peut se fixer au gel, gagner un soutien structurel et recevoir des signaux mécaniques pertinents des fibres. Au début, pour tester ces propriétés, nous avons cultivé des cellules dans un modèle 3D du gel. Ensuite, nous avons examiné l’impact de l’hydrogel sur des animaux modèles présentant de gros défauts osseux qui ne pouvaient pas guérir spontanément. Nous les avons suivis pendant deux mois avec diverses méthodes, y compris Micro CT Pour notre plus grand plaisir, les défauts osseux ont été entièrement corrigés grâce à la régénération, les os retrouvant leur épaisseur d’origine et générant de nouveaux vaisseaux sanguins.”
Selon le professeur Adler-Abramovich, le gel innovant a de nombreuses applications cliniques en médecine orthopédique et dentaire : “Lorsque nous perdons des dents en raison de dommages importants ou d’infections bactériennes, le traitement standard est les implants dentaires. Les implants, cependant, doivent être ancrés dans une quantité suffisante d’os, et lorsque la perte osseuse est trop importante, les médecins implantent de l’os supplémentaire à partir d’une partie saine du corps – une procédure médicale complexe. Une autre option consiste à ajouter des substituts osseux d’origine humaine ou animale, mais ceux-ci peuvent générer une réponse immunitaire. J’espère qu’à l’avenir, l’hydrogel que nous avons développé permettra une restauration osseuse plus rapide, plus sûre et plus simple.