L’Association des pharmaciens a mis en garde contre une grave pénurie de médicaments, dans une lettre envoyée au ministre de la Santé Nitzan Horowitz et au directeur de son bureau, Nachman Ash, lundi.
L’Association des pharmaciens a mis en garde contre une grave pénurie de médicaments, dont le Ritalin, des médicaments utilisés pour le traitement des problèmes cardiaques et vasculaires, et des médicaments pour le traitement des problèmes de peau dans une lettre envoyée au ministre de la Santé Nitzan Horowitz et au directeur de son bureau. , Nachman Ash, lundi.
« Il y a toujours eu une pénurie de médicaments en Israël. Au cours des deux dernières années et des derniers mois, en particulier, ce phénomène de pénurie s’est intensifié« , a déclaré le président de l’Association des pharmaciens, David Pepo, dans le communiqué. « La pénurie est compréhensible pour diverses raisons : COVID-19, la guerre en Ukraine, la crise mondiale de l’emploi et la crise économique. À cela, il faut ajouter de graves perturbations survenant dans les systèmes de distribution des médicaments en Israël, qui sont justifiées par un manque de personnel, des dysfonctionnements, des coûts de distribution élevés et de nombreuses autres explications de diverses natures », a déclaré Pepo.
Une crise mal gérée
Malgré divers problèmes, la demande de médicaments est stable et le manque d’un médicament particulier a également un effet sur les stocks de substituts génériques du même médicament qui sont également immédiatement épuisés, tels que Clonex, Paracetamol, Muscol, Nexin, Etofen et Strepsils. « Finalement, les patients sont ceux qui souffrent le plus, et des dommages financiers supplémentaires sont causés par les pénuries », a déclaré Pepo.
De plus, les pharmaciens ont affirmé que le problème n’était pas correctement géré par les instances gouvernementales, notamment le ministère de la Santé.
« Il ne fait aucun doute que sans l’intervention immédiate du ministère de la Santé auprès des fournisseurs et des distributeurs pour formuler des solutions, et dans le contexte de la situation économique mondiale, il est inévitable que le phénomène ne fasse qu’empirer« , ont déclaré les pharmaciens.
Line Tubiana avec jpost