Energean a annoncé une découverte de 13 milliards de m3 dans le puits d’exploration Zeus, et sa plate-forme IceMax s’est déplacée vers le bloc 23 pour forer la structure Hercules.
Energean qui a récemment commencé à produire du gaz à partir du réservoir de Karish au large du nord d’Israël, a annoncé une découverte de gaz de 13 milliards de m3 dans le puits d’exploration Zeus-01, à l’ouest de Karis. Le puits se trouve dans le bloc 12 et la plate-forme de forage Stena IceMax s’est déplacée vers le bloc 23 pour forer la structure Hercules, le dernier puits de la campagne de forage 2022 d’Energean.
Energean analyse actuellement les résultats et les données obtenus lors du forage Zeus. En outre, Energean a annoncé une mise à jour de l’estimation de la quantité de gaz naturel découverte dans le puits Athena en avril de cette année. L’auditeur des réserves d’Energean, DeGolyer & MacNaughton, a certifié des ressources proches de 11,75 milliards de m3 dans la découverte d’Athena, soit une augmentation de 3,75 milliards de m3 par rapport à l’estimation préliminaire de 8 milliards de m3 de la société. Cette augmentation fait suite aux études des données recueillies au cours du processus de forage.
« Les résultats du puits Zeus et de l’analyse post-puits Athena fournissent à Energean une confiance supplémentaire quant aux volumes et à la commercialité de la zone Olympus, et la société progresse actuellement dans son plan de développement du champ. Energean prévoit d’informer le marché sur la ressource totale des volumes dans la zone Olympus, en tenant compte des volumes augmentés à la fois dans Zeus et Athéna, au début de 2023 », indique l’annonce d’Energean.
Il y a un mois, Energean a annoncé une découverte de gaz dans le puits Hermès dans le bloc 31 plus au sud. Energean a jusqu’à présent découvert plusieurs réservoirs de gaz de taille moyenne dans les eaux israéliennes s’élevant à plus de 100 milliards de m3 au total. Cette quantité pourrait lui permettre de détourner le gaz excédentaire de la consommation locale israélienne vers les exportations. La quantité de gaz dans les réservoirs de Karish et Tanin est de 75 milliards de m3.
Le PDG d’Energean, Mathios Rigas, a déclaré : « Après le début de la production de notre réservoir de Karish la semaine dernière, je suis ravi que notre programme de forage continue d’apporter de la valeur, garantissant la sécurité de l’approvisionnement et la concurrence énergétique. Nous évaluons un certain nombre d’options de commercialisation potentielles pour la zone Olympus qui tirent parti à la fois de notre infrastructure méditerranéenne unique et nouvelle, et nous prévoyons de nous engager dans un concept de développement au cours du premier semestre 2023. »
Line Tubiana avec globes