Ce shabbat Lekh Lekha, la nouvelle de la disparition de Jean-Bernard Lemmel, Président de la communauté de Thonon-les-Bains, a plongé dans la tristesse toutes celles et ceux qui ont eu la chance de le connaître.
Figure emblématique de notre communauté au plan régional et national, Jean-Bernard a œuvré tout au long de son existence dans l’intérêt collectif, tant dans le domaine professionnel que dans le cadre de ses responsabilités au Consistoire régional.
Né le 21 mai 1946, à Strasbourg, de parents Alsaciens, Léon Lemmel et Alice Marx, il a évolué au sein de la communauté juive de la ville. Il quitte Strasbourg en 1968 pour Besançon. Au cours de ses études de médecine, il rencontre Danièle, “Dany”, qui deviendra son épouse, son âme-sœur et la mère de ses enfants.
Sa carrière de psychiatre de l’enfant et de l’adolescent le conduira de l’hôpital psychiatrique de Thonon-les-Bains à celui de Saint-Cyr au Mont d’Or, près de Lyon. Expert-psychiatre auprès des tribunaux, il a achevé sa carrière à Thonon-les-Bains.
C’est en 1994 qu’il préside aux destinées de la communauté d’Evian. Il rejoint le Consistoire régional alors présidé par le regretté Roger Palatchi auquel il succèdera. Véritable bâtisseur, il a su fédérer la communauté régionale et structurer l’Union rituelle.
Très vite, Jean-Bernard Lemmel s’implique dans un ambitieux projet porté notamment par Jean Kahn et Gérard Blum et qui aboutira en 1997 : aux abords du Lac Léman, dans le domaine de Ripaille, s’étend la Clairière des Justes en hommage à celles et ceux qui ont permis le sauvetage de nombreuses vies juives. Initialement envisagé au Chambon-sur-Lignon, le Mémorial des Justes a trouvé sa place en Haute-Savoie, une terre de résistance et de solidarité.
Jean-Bernard Lemmel présidait l’Association française pour l’hommage aux Justes de France et aux Gardiens de la Vie et la cérémonie qu’il organisait avec le Maire de Thonon, chaque année, dans la clairière des Justes lui tenait particulièrement à cœur.
A sa chère épouse Dany, à ses enfants, Sonia et Robin, à ses petits-enfants, le Président Alain Sebban et l’ensemble du Consistoire régional adressent leurs sincères condoléances et leurs plus affectueuses pensées.
Les obsèques de notre ami Jean-Bernard auront lieu le lundi 7 novembre 2022 au cimetière de Besançon, rue Anne Franck. Baroukh dayan aemet.
Jean-Bernard avait été interviewé par Henri Fitouchi dans l’émission “Une vie” sur Radio Judaïca Lyon. Pour l’écouter, voici le lien : http://www.radiorjl.com/index.
ברוך דיאן האמת