Une villa en plein centre de Rome est estimée à près d’un demi-milliard d’euros. Une fresque unique du Caravage justifie son prix.
La maison la plus chère du monde recherche toujours son futur propriétaire. La « Villa Aurora », ou Casino de l’Aurore, est présentée par l’agence immobilière qui la met en vente comme le bien immobilier le plus cher du monde. Son prix est estimé à 471 millions d’euros.
La bâtisse de 2 800 m2 se trouve en plein cœur de Rome, cachée à l’abri des regards dans un quartier huppé de la capitale italienne. Sa particularité : une fresque du célèbre peintre italien Michelangelo Merisi da Caravaggio, plus connu sous le nom du Caravage, sur un plafond du premier étage. La peinture de 2,7 mètres de long aurait été réalisée en 1597 et vaudrait à elle seule 310 millions d’euros.
D’autres œuvres d’art et objets de collection complètent ce monument historique, dont une fresque du peintre du XIXᵉ siècle Pietro Gagliardi et des lettres de Marie-Antoinette. Dans le jardin d’un hectare, une mystérieuse sculpture serait même attribuée à Michel Ange.
Mise quatre fois aux enchères
La villa est occupée depuis vingt ans par la princesse Rita Boncompagni Ludovisi, une Américaine originaire du Texas, mariée au prince Nicolo Boncompagni Ludovisi. À la mort de ce dernier en 2018, elle a continué d’y vivre.