Un passager israélien a provoqué un incendie sur un vol El Al reliant Tel Aviv à Bangkok. L’avion était en plein vol au moment de l’incident et a poursuivi sa trajectoire comme prévu jusqu’à son atterrissage à Bangkok.
Le passager, accro à la nicotine, n’avait pas pu résister à une bouffée de cigarette illégale dans les toilettes de l’avion. Il avait essayé d’éteindre la cigarette dans la poubelle, un comportement que beaucoup trouveront étonnant compte tenu des avertissements adressés aux passagers des vols internationaux. L’incendie s’est déclaré lorsque le mégot en feu a enflammé du papier toilette et des mouchoirs en papier à l’intérieur de la poubelle, déclenchant les détecteurs de fumée.
Selon la compagnie aérienne, des agents de bord et le commandant de bord ont assisté à l’incident. Le feu a été immédiatement éteint à l’aide d’extincteurs. Aucune vie n’a été mise en danger et très peu de dommages ont été causés.
La compagnie aérienne a déclaré : « Un passager d’un vol à destination de Bangkok a été surpris en train de fumer dans les toilettes de l’avion, et on a craint qu’un incendie ne se déclare dans la cabine. L’équipage et les capitaines ont pris en charge l’incident immédiatement et avec prudence en utilisant les extincteurs dédiés. »
L’avion n’ayant subi aucun dommage, la compagnie aérienne a décidé de ne pas impliquer la police locale dans cette affaire, bien que les autres passagers à bord puissent à juste titre avoir un avis différent sur la question.
Le passager concerné, dont le nom n’a pas été révélé, fera l’objet d’une action en justice à son retour en Israël, selon El Al. La compagnie aérienne a rajouté : « Le passager a été averti et la question a été transmise pour un examen plus approfondi par notre service juridique. »
Il s’agit du deuxième incident grave cette semaine impliquant des passagers israéliens se rendant sur les plages de Thaïlande. Un touriste israélien a été arrêté à son arrivée à l’aéroport de Phuket jeudi après que la sécurité ait trouvé 55 balles 5.56 mm dans ses bagages. L’Israélien Gal Shmuel Farjun, 29 ans, avait admis lors de l’enquête que les balles trouvées étaient les siennes – mais il n’a pas voulu expliquer pourquoi elles étaient dans ses bagages.
Avec pattayatailande