Le gouvernement israélien va allouer des millions d’euros pour un musée qui accueillera la plus grande collection au monde de documents sur le physicien Albert Einstein, a annoncé dimanche l’Université hébraïque.
La nouvelle structure sera construite sur le campus de l’université de Givat Ram à Jérusalem. Le gouvernement s’engage à verser environ 6 millions de dollars (environ 6,1 millions d’euros) et l’université à collecter 12 millions de dollars (environ 12,2 millions d’euros) supplémentaires.
Albert Einstein, l’un des pères fondateurs de l’Université hébraïque, en a été le gouverneur non résident. Considéré comme l’un des plus grands physiciens théoriques de tous les temps, il a légué ses archives à l’université lorsqu’il est décédé en 1955, à l’âge de 76 ans.
Einstein was not only one of the smartest humans in history; he was also a proud Jew.
What a wonderful moment for the State of Israel and for all people who seek wisdom.
**
אני רוצה להודות באופן אישי לשר ירושלים והתפוצות זאב אלקין, שהיה הרוח החיה להביא את ההחלטה לידי מימוש>>— Naftali Bennett בנט (@naftalibennett) October 23, 2022
Il s’agit de la plus grande collection au monde de documents sur Einstein, avec 85’000 articles, selon le conservateur Roni Grosz. Le musée abritera l’ensemble des archives d’Einstein et servira d' »espace innovant pour l’éducation scientifique et technologique», a déclaré l’Université hébraïque. «Grâce à des techniques d’exposition de pointe, des démonstrations scientifiques et des documents originaux, le musée présentera les contributions d’Einstein à la science, l’impact de ses découvertes sur notre vie actuelle, son activité publique et son implication dans des moments historiques clés», selon un communiqué de l’établissement.
Impact sur la vie actuelle
Le président de l’Université hébraïque, Asher Cohen, a remercié le gouvernement israélien pour son soutien dans la création du musée, qui, selon lui, « préserve et chérit l’héritage du plus grand scientifique de notre temps ».
« Einstein était l’un des plus éminents partisans de l’État d’Israël et l’un des pères fondateurs de l’Université hébraïque », a ajouté Cohen. « Son héritage d’excellence dans la recherche universitaire constitue le fondement même de notre université, tandis que ses réalisations scientifiques, qui ont changé le monde de la physique, continuent d’avoir un impact sur toutes nos vies, des lasers et de l’énergie nucléaire au GPS et aux voyages spatiaux. »
« La création du musée Albert Einstein et la mise à disposition d’un lieu permanent pour les archives complètes d’Einstein renforceront la position de l’université israélienne en général, et de l’Université hébraïque en particulier, sur la scène internationale ; renforcera le statut international de Jérusalem en tant que capitale d’Israël ; et amènera des dizaines de milliers de touristes sur ce site unique », a déclaré le ministre des Affaires de Jérusalem et du Patrimoine, Ze’ev Elkin.
Avec bluewin