Tatiana Navka, qui fait l’objet, comme son époux, Dmitri Peskov, de sanctions depuis l’invasion russe de l’Ukraine, a été aperçue dans un hôtel de luxe de Tel-Aviv. Un double scandale pour certains Israéliens, alors que les Ukrainiens fuyant la guerre rencontrent des difficultés pour entrer en Israël.
Tatiana Navka, l’épouse du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a été vue en Israël où elle vient de passer quelques jours de vacances, et ce “malgré les sanctions prises contre la famille par l’Occident” depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, révèle la version anglophone du site israélien d’information Ynet.
Selon des informations de l’organisation non gouvernementale (ONG) Israeli Friends of Ukraine, cette ancienne patineuse artistique, sacrée championne olympique en 2006, a passé ces derniers jours au David Hotel Kempinski, l’un des plus prestigieux hôtels de Tel-Aviv.
Comme son époux et d’autres figures politiques russes, Tatiana Navka fait l’objet de sanctions, notamment de la part des États-Unis et de l’Union européenne, prises quelques jours après le début de l’offensive russe contre son voisin ukrainien, le 24 février dernier.
Cette information survient, souligne The Jerusalem Post, “alors qu’Israël fait face à des critiques pour avoir été trop indulgent envers la Russie” et “pour ne pas avoir fourni d’armes à l’Ukraine”.
Depuis le début de la guerre, Israël a accueilli de nombreux Juifs ukrainiens, mais également russes, sur son territoire. Jusqu’à présent, les autorités israéliennes, qui entretiennent des relations étroites avec les autorités russes, ont limité leur coopération avec l’Ukraine à de l’aide humanitaire et à des livraisons de matériel non létal.