Roni et Ifat Irani ont acheté un penthouse de 1 200 mètres carrés dans la tour Shalom Meir de Tel-Aviv pour 145 millions NIS. Les Irani’s possèdent Irani Corp., propriétaire de la chaîne de mode de détail Factory 54.
Les Irani’s ont acheté un espace s’étendant du 32e au 34e étage de la tour. L’accord a été signé en deux étapes les 15 et 22 août et le lieu est enregistré dans le cadastre comme appartenant à Roni et Ifat Irani. Des sources proches de l’affaire affirment que la propriété est un « penthouse unique d’où la vue sur la mer ne peut être bloquée », justifiant ainsi le prix.
Il s’agit du troisième prix le plus élevé jamais payé pour une maison en Israël, les deux transactions précédentes impliquant des résidents étrangers. En 2020, feu Sheldon Adelson a acheté la résidence de l’ancien ambassadeur américain dans la rue Gale Tachelet à Herzliya Pituah pour 230 millions de NIS, et l’oligarque russo-israélien Roman Abramovich a acheté une maison pour 226 millions de NIS. Il y a 12 ans, l’homme d’affaires israélien Teddy Sagi a également acheté une maison dans la rue Gale Tachelet pour 145 millions de shekels.
Plus tôt dans la journée, Galit Ben Naim, responsable des enquêtes immobilières au ministère des finances a fait allusion à cette transaction : « Quelque chose de difficile à expliquer, c’est une vente réalisée en août et qui a été l’une des transactions les plus chères jamais réalisées sur le marché immobilier local, …, dans la ville qui figurait la semaine dernière dans un rapport d’UBS comme présentant un risque élevé de bulle immobilière – Tel Aviv. »
La tour Shalom Meir de 129 mètres de haut, achevée en 1965, était à l’époque le plus haut bâtiment d’Israël. Il a été construit rue Herzl sur l’ancien site du lycée Herzliya Gymnasia, qui a été démoli.
Un porte-parole d’Irani Corp interrogé par la presse a déclaré : « Nous ne commentons pas les affaires privées de la famille. »
Line Tubiana avec globes