Jeudi 13 octobre 2022 au soir, devant un parterre de près de 150 personnes sous la verrière de l’Hôtel Pams, le Perpignanais Philippe Benguigui, président fondateur de l’association mémorielle Zakhor pour la Mémoire, a reçu les insignes de chevalier de l’ordre national de la légion d’honneur en présence du couple Klarsfeld et du maire RN Louis Aliot.
Entouré de Serge et Beate Klarsfeld, ambassadeurs honoraires de l’UNESCO dévoués personnellement et politiquement depuis toujours à la traque des nazis, leur condamnation et à la lutte contre l’antisémitisme, ses « parents de cœur, juifs d’Algérie comme moi », Philippe Benguigui, président fondateur de l’association mémorielle Zakhor pour la Mémoire qui aura bientôt 20 ans, a reçu une nouvelle distinction sous l’impulsion de Jean Castex du temps de son mandat de Premier ministre. Celle de chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur. Près de 150 personnes du monde civil, associatif, religieux, rugbystique, militaire, culturel, politique ont assisté à la remise de la médaille, avec sur la tribune le nouveau préfet des Pyrénées-Orientales, Rodrigue Furcy, et le maire de Perpignan Louis Aliot.
J’ai reçu hier Serge et Beate Klarsfeld à #Perpignan pour inaugurer un local associatif mémoriel et participer à la remise de la légion d’honneur à son président mon ami Philippe Benguigui. A cette occasion je leur ai remis la médaille de la ville. @Shoah_Memorial pic.twitter.com/PVuov6AZuC
— Louis Aliot (@louis_aliot) October 14, 2022
Louis Aliot et le couple Klarsfeld côte à côte
En qualité d’historien et d’avocat pour qui la cause des déportés en France est chevillée au corps, Serge Klarsfeld est revenu sur le « rôle salvateur de la population française » lors de la Seconde guerre mondiale où ont sévi les horreurs de la barbarie nazie d’Hitler avant de souligner combien Philippe Benguigui a été une pierre angulaire « de la lutte contre l’oubli » des victimes de la Shoah en insufflant le projet de réalisation du Mémorial du camp de Rivesaltes. « Ton dévouement est indéniable », a-t-il ajouté à l’égard du médaillé du jour, investi aussi auprès des Fils et Filles des Déportés Juifs de France et l’Union des Etudiants Juifs de France.
Un discours d’autant plus fort qu’entendu par le premier édile de la Ville de Perpignan, Louis Aliot, l’un des leaders du Rassemblement national, parti auquel la famille Klarsfeld s’est longtemps opposée. Le couple franco-allemand, ainsi que leur fils Arno, avocat et personnage public, s’est ouvertement confronté au FN dans ses prises de paroles, dans des tribunes et via des affiches lors de l’avant-dernière élection présidentielle. Affiches dessinées de barbelés de camps de concentration et de la mention : « Le FN en 2017 ? Non jamais. Contre le Pen – votez Macron. » Deux ans plus tard, Louis Aliot lui-même avait condamné des propos tenus sur France Inter par Serge Klarsfeld évoquant, en cas de prise de pouvoir du RN, les possibles affres du paysage politique. « Ces propos calomnieux (…) nous scandalisent. Nous ne pouvons pas laisser dire que nous ne sommes pas des républicains », avait répliqué celui qui en ce temps n’était pas encore maire de Perpignan. Malgré ce contexte, peu avant la remise de médaille à Philippe Benguigui, Louis Aliot a inauguré les locaux de l’association Zakhor pour la Mémoire et remis la médaille de la Ville au couple invité. Actuellement, l’élu catalan bat campagne pour devenir le président du RN face à son concurrent Jordan Bardella.