Une entreprise israélienne lance le premier test de grossesse au monde qui fournit des résultats à partir d’échantillons de salive, en utilisant la technologie qu’elle a développée pour les tests COVID-19.
Salignostics, une startup médicale basée à Jérusalem, travaillait sur un test de grossesse salivaire avant la pandémie. Il a ensuite développé des tests de coronavirus salivaire et disposait soudainement de la plupart des technologies manquantes dont il avait besoin, ce qui lui a permis d’avancer rapidement sur le test de grossesse.
La société a annoncé jeudi qu’elle commencerait à commercialiser son test SaliStick au début de l’année prochaine, test avec une sensibilité de 95% lorsque les femmes l’utilisent en l’absence de leurs règles.
La société a terminé avec succès des essais cliniques en Israël sur plus de 300 femmes – enceintes et non enceintes – et a entamé le processus d’approbation auprès de la Food and Drug Administration américaine et pour le marquage CE de l’Union européenne.
« Alors que nous cherchions depuis quelques années l’application des tests de grossesse salivaires, une fois que le COVID est arrivé et que nous avons eu l’occasion d’utiliser la salive pour détecter le virus, il y avait bien sûr un besoin plus urgent d’investir dans cette technologie. », a déclaré le Dr Guy Krief, cofondateur et directeur général adjoint de Salignostics, à La Lettre Sépharade.
« Il est profondément encourageant que la technologie qui a été perfectionnée et développée pour nous aider à faire face à l’une des pires pandémies puisse être développée davantage pour aider à contribuer à l’aide et au bien-être des femmes et des familles du monde entier. »
Le test de coronavirus Salignostics est approuvé par l’Union européenne et s’est largement vendu en Europe et en Afrique. « La salive est la clé d’un diagnostic rapide pour une variété d’utilisations médicales », a déclaré Kries. « Avec SaliStick, nous tirons parti des puissantes capacités de diagnostic que nous avons pu créer à partir de l’analyse de la salive. »
David Marzenstein