Pourrait-on photographier la Station spatiale avec netteté alors qu’elle file à 28.000 km/h ? Réponse avec cet incroyable cliché pris par l’israélien Michael Tzukran.
Meccano géant au-dessus de nos têtes :
La Station spatiale internationale (ISS en anglais pour International Space Station) circule à environ 400 kilomètres au-dessus de nos têtes. Elle est le fruit d’une coopération entre les agences spatiales américaine, européenne, japonaise et canadienne. L’assemblage de cette structure de plus de 300 tonnes grande comme un terrain de football a commencé en 1998. Elle est occupée en permanence par des astronautes qui la rejoignent désormais avec la capsule Crew Dragon.
Il est très facile de suivre régulièrement à l’œil nu le déplacement dans le ciel de l’ISS. La Station est en effet aussi brillante que Jupiter en raison de ses nombreux panneaux solaires qui renvoient la lumière du Soleil vers nous. Il suffit pour cela de connaître ses heures de passage au-dessus d’un lieu donné en consultant le site Heavens Above.
Chasseur de Station :
Dans le monde des astronomes amateurs, chacun a sa spécialité. Il y a ceux qui sont amoureux du Soleil et suivent le développement de ses taches. D’autres qui cherchent inlassablement des comètes (comme Donald Machholz) pour accrocher leur nom au firmament. D’autres encore qui accumulent les détails sur la Lune et les planètes, sans parler de ceux qui collectent les rares photons de galaxies lointaines. Pour Michael Tzukran, le défi est ailleurs.
Cet astrophotographe israélien a mis au point au programme informatique pour pointer l’ISS avec un instrument. Il faut en effet arriver à suivre la Station qui file à près de 28.000 km/h ! En utilisant l’un des télescopes de l’Université de Tel Aviv, il a obtenu ce cliché de l’ISS incroyablement détaillé.
Voir cette publication sur Instagram
« La Station spatiale internationale en haute résolution.
Il est passé au-dessus du ciel d’Israël et je l’ai photographié avec le télescope. »
Sur son compte Instagram, vous découvrirez d’autres images époustouflantes, comme celle de la Station chinoise.
Jean-Baptiste Feldmann