Les autorités mexicaines ont arrêté des membres de la secte juive Lev Tahor lors d’un raid au cours duquel un garçon de trois ans a été rendu à son père qui avait fui la secte, a annoncé mardi le ministère israélien des Affaires étrangères.
La descente a eu lieu vendredi, indique le ministère dans un communiqué « après que la police mexicaine a recueilli des preuves à charge contre plusieurs membres de la secte soupçonnés de trafic de drogue, de viol et plus encore ».
La secte juive Lev Tahor a été formée dans les années 1980 et pratique une forme ultra-orthodoxe de judaïsme, où les femmes portent notamment des tuniques noires les recouvrant de la tête aux pieds.
La police mexicaine a travaillé depuis près de deux ans, avec notamment d’anciens agents du Mossad, pour mener à bien cette opération. C’est à la suite de l’appel à l’aide d’un parent du groupe en Israël auprès d’un ex-agent du Mossad que tout a commencé. Les forces de l’ordre ont voyagé entre Israël et le Guatemala, où le groupe vivait depuis 2014, menant des opérations de surveillance et travaillant en étroite collaboration avec les autorités locales.
Selon la presse israélienne, l’opération a eu lieu dans la ville de Tapachula, dans le sud-est du Mexique, près de la frontière avec le Guatemala. Parmi les 26 membres de la secte qui se trouvaient sur place de différentes nationalités, israélienne, canadienne, américaine et guatémaltèque, deux sont soupçonnés de crimes sexuels et de traite d’êtres humains. Ils encourent jusqu’à vingt ans de prison s’ils sont reconnus coupables par un tribunal local.
De plus, cinq personnes ont été conduites dans un centre de rétention administrative et doivent être expulsés du Mexique tandis que le reste du groupe a été placé dans un établissement géré par les autorités mexicaines. Deux autres membres recherchés par la police qui ne se trouvaient pas dans le complexe au moment du raid auraient quitté les lieux deux jours plus tôt, selon le communiqué.
Une équipe israélienne s’est rendue sur place de même que le consul israélien, afin de s’assurer que les membres de la secte soient bien traités et que les enfants ne soient pas séparés de leurs parents, souligne le communiqué. Lors de l’opération, un garçon de trois ans a été remis à son père qui avait fui la secte il y a plusieurs années. Tous deux sont arrivés en Israël lundi, est-il encore indiqué.
La religion est-elle un bienfait ou non pour l’humanité?
Pour les totalitarismes nazis ou communistes. Inutiles de poser la question.
Mais n’oublions pas ! Les Lénine, Trotski, Staline, Hitler ont emprunté, entre autres, les dates de cérémonies des religions pour mieux nous imposer leur terreur.
N’est-ce pas Robespierre!