Israël est sans contexte l’un des principaux centres d’innovations au monde, lui valant le surnom de « Start-up Nation ». La capitale vient d’inaugurer l’un des plus grands tunnels pour cyclistes au monde.
Long d’un peu plus de deux kilomètres, c’est le tout premier réalisé en Israël. Il se propose à la fois de favoriser la pratique du vélo en ville et d’attirer les touristes en leur proposant des parcours sécurisés.
Le vélo en toute sécurité pour les résidents et les visiteurs
Le but de ce tunnel, qui a nécessité plus de deux ans de travaux, est avant tout d’encourager la pratique du vélo dans Jérusalem. Le tunnel de Kerem offre en effet une expérience unique en son genre en Israël avec la possibilité de circuler en sécurité sans avoir à cohabiter avec des voitures, des camions ou d’autres usagers potentiellement dangereux.
Le but est que les plus jeunes et plus généralement les familles puissent en profiter. La ville estime que ce tunnel peut aussi contribuer au développement du tourisme et séduire les étrangers voulant privilégier le vélo pour découvrir les trésors cachés de Jérusalem.
Un égout parfaitement rénové et équipé
La municipalité a été soutenue dans ce projet par le Ministère des Affaires de Jérusalem et du Patrimoine ainsi que par celui du Tourisme. Le tunnel emprunte une ancienne canalisation d’égout rénovée et sécurisée, avec notamment un système de ventilation sur toute sa longueur. Il relie deux parcs et permet de se rapprocher du zoo ou encore de l’aquarium de la ville.
Ce tunnel s’inscrit dans une vision plus large de l’amélioration des transports au sein de Jérusalem. Le tunnel se raccorde au réseau existant, un long périphérique d’une quarantaine de kilomètres de pistes cyclables tout autour de la ville dans le but d’encourager la pratique du vélo et de promouvoir la révolution verte des transports dans la capitale.
Le tunnel cycliste, une idée qui fait son chemin
L’idée de tunnels exclusivement réservés aux cyclistes dans les grandes villes fait décidément son trou. Plus près de nous, la capitale de la Finlande, Helsinki, va prochainement se doter d’un grand tunnel spécialement dédié aux piétons et aux cyclistes, qui passera sous la gare centrale. Son but est bien sûr de favoriser la pratique du cyclisme en centre-ville mais également de décongestionner le trafic dans le quartier.
Un projet encore plus fou pourrait également voir le jour aux Pays-Bas, à Amsterdam, où une improbable piste cyclable plongeant sous l’eau, en l’occurrence le lac d’IJ, est à l’étude.