Dans les tout prochains jours, le site de réservation en ligne Booking.com prévoit d’apposer des avertissements pour les logements se trouvant dans les sites israéliens implantés en Cisjordanie. Une décision critiquée par le gouvernement israélien.
Le célèbre site de réservation en ligne Booking.com a annoncé, lundi 19 septembre, qu’il allait intégrer des avertissements à destination de ses clients pour les hébergements situés dans des zones de conflit à travers le monde, dont les sites israéliens situées en Cisjordanie.
Ces avertissements, qui devraient apparaître sur le site dès le 22 septembre, sont susceptibles de “nuire à l’industrie du tourisme dans cette région”, écrit Ynetnews.
Certaines de ces nouvelles villes comme Ma’ale Adumim, située près de Jérusalem, ou Ariel, dans le nord de la Cisjordanie, sont prisées par les touristes, développe la version anglophone du site du quotidien israélien Yediot Aharonot.
La société néerlandaise a expliqué sa décision : “Certaines zones touchées par un conflit peuvent présenter un plus grand risque pour les voyageurs. Nous fournissons donc à nos clients des informations qui les aident à prendre des décisions et les encourageons à vérifier les directives officielles de voyage de leur gouvernement.”
Ainsi, Booking.com devrait faire apparaître le texte suivant sur la page des hébergements situés en zone à risque : “Une visite dans cette zone peut s’accompagner d’un risque accru pour la sécurité, les droits de l’homme et d’autres risques pour les clients et la communauté locale.”
Par ailleurs, les médias israéliens indiquent que l’avertissement, dont la formulation n’a pas encore été finalisée, pourrait inclure le mot “occupé”. De plus, une émission de télévision israélienne a précisé que ces avertissements pourraient également être appliqués à Jérusalem-Est.
La décision du site de réservation concernant les colonies israéliennes n’a pas plu au ministre du Tourisme israélien, Yoel Razvozov, qui s’est fendu d’un communiqué : “Une entreprise ne nous dictera pas quelle zone est Israël et quelle zone ne l’est pas.”
En 2018, le site de location de vacances Airbnb avait annoncé qu’il retirait ses offres de logements situés dans les Territoires occupés de Cisjordanie, avant de faire machine arrière l’année suivante.