La plus grande exposition de mode jamais réalisée consacrée à la vie et à l’œuvre du célèbre créateur de mode, Alber Elbaz, va se dérouler au Musée du Design Holon, du 15 septembre 2022 à mars 2023.
Après Paris, c’est au tour de la ville de Holon, en Israël, de consacrer une importante rétrospective au créateur de mode Alber Elbaz, décédé des suites du Covid en avril 2021. Le Design Museum Holon, situé dans la commune qui a vu grandir le designer, a planché pendant des mois sur cette exposition « émouvante et passionnante » destinée à célébrer la vie et la carrière du célèbre créateur.
Alors que tous les regards se tournent actuellement vers New York en prévision du coup d’envoi de la Fashion Week, le 9 septembre, c’est la commune de Holon, nichée dans le district de Tel-Aviv, qui pourrait finalement être sous le feu des projecteurs. L’un de ses musées, le Design Museum Holon, présentera dès le 15 septembre prochain une rétrospective d’envergure entièrement consacrée à la vie et à l’œuvre d’Alber Elbaz, né à Casablanca, mais installé à Holon avant son départ pour la grosse pomme, puis Paris.
Créateur cosmopolite au style unique
Pendant plusieurs mois, jusqu’à fin février 2023, l’ensemble du musée sera entièrement dédié à la vie et à la carrière du créateur de mode, passé par Guy Laroche, Saint Laurent, et bien évidemment la maison Lanvin, avant de fonder sa propre marque AZ Factory, quelques mois avant sa disparition. La toute première collection imaginée par Alber Elbaz pour le label fera d’ailleurs l’objet d’une attention particulière au sein du parcours de cette rétrospective baptisée « Alber Elbaz : The Dream Factory ».
Le public pourra également apprécier des pièces de couture, des documents d’archives rares, des objets ayant appartenu au créateur franco-israélo-américain, mais aussi des photos encore jamais dévoilées. Ultime hommage, et non des moindres, à l’un des créateurs les plus adulés et appréciés de l’histoire de la mode, plusieurs ensembles issus du défilé « Love Brings Love », orchestré en octobre 2021 à Paris avec la participation d’une quarantaine de designers et couturiers, seront également mis en lumière « dans un nouveau format multimédia spécialement conçu pour cette exposition ».
Pour rappel, ce défilé hommage avait réuni des créateurs de renommée mondiale, dont Jean Paul Gaultier, Maria Grazia Chiuri, Thebe Magugu, et Olivier Rousteing, qui avaient tous conçu des silhouettes célébrant la vie et l’œuvre d’Alber Elbaz. Une exposition, intitulée « Love Brings Love, le défilé hommage à Alber Elbaz », avait suivi dès mars 2022 au Palais Galliera, à Paris.
La rétrospective « Alber Elbaz : The Dream Factory » sera ouverte au public du 15 septembre 2022 au 25 février 2023 au Design Museum of Holon.