Le laboratoire de l’institut Weizmann est parvenu à produire des embryons vivants de souris sans ovule et sans spermatozoïdes, uniquement à partir de cellules souches prélevées sur la peau.
Cette percée, publiée lundi dans la revue Cell, constitue une première. Jamais auparavant un embryon avancé de n’importe quelle espèce n’avait pu être créé à partir de cellules souches seules.
Ces embryons comportant un cerveau et un cœur battant ont été formés après seulement huit de jours de mise en culture des cellules souches, soit un tiers de la période de gestation d’une souris.
Pour accomplir cette performance, le laboratoire de l’institut Weizmann a mis au point un système d’incubateur spécial dans lequel chaque embryon était disposé dans une bouteille avec un liquide spécial fournissant aux embryons tous les nutriments, hormones et sucres dont ils ont besoin pour se développer.
D’après les chercheurs à l’origine de cette avancée, la technique pourrait un jour être utilisée pour développer des structures artificielles ressemblant à des embryons humains, afin de générer des cellules dans un but thérapeutique.
L’un des grands espoirs des scientifiques est de parvenir un jour à utiliser les cellules souches pour cultiver des organes destinés à la transplantation. Dans l’avenir, les patients malades pourront donner de la peau ou des cellules sanguines destinées à la croissance de structures artificielles ressemblant à des embryons, qui pourraient à leur tour produire les cellules nécessaires à la croissance des organes.