Une centaine de passagers a dû attendre 52 heures avant de pouvoir partir de Tel-Aviv, en Israël, jusqu’à Paris, dans des conditions désastreuses.
Transavia, filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher, devait assurer le 25 aout 2022 le vol TO3459 entre l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion et sa base à Paris-Orly, quand le cauchemar a commencé pour la centaine de passagers, qui affichait déjà plusieurs heures de retard (le départ était programmé à 18h35). Selon les multiples témoignages, deux femmes sont montés à bord avant de s’apercevoir de leur erreur et ressortir pour rejoindre leur vol easyJet. La police israélienne est alors arrivée pour fouiller l’avion de Transavia.
Les passagers, dont certains commençaient à paniquer de peur d’une bombe à bord, sont alors avertis que le temps de travail de l’équipage a été dépassé et que le vol est annulé. Ils sortent de l’avion, mais doivent attendre environ quatre heures pour récupérer les bagages placés en soute. Au milieu de la nuit, personne n’est là pour les accompagner, leur proposer de la nourriture et de l’eau, certains passagers dormant par terre.
Il a décidé avec d’autres passagers de saisir la justice.
Voici la vidéo résumant l’intégralité de ce vol sans fin de transavia réf:TO3459 c’est un scandale … @jewbuzz @BFMTV @transaviaFR @TF1 @i24NEWS_FR @AirFranceFR PARTIE 1 pic.twitter.com/ME8MGDkKN3
— jvles_™️ (@jvles_26) August 28, 2022
Jeudi matin, Transavia annonce qu’un nouvel avion a été affrété, mais ce vol est finalement lui aussi annulé. Les passagers décolleront finalement le vendredi sur la rotation normalement prévue, arrivant à Paris avec plus de 48 heures de retard.
La low cost, qui a présenté ses excuses après que des « contraintes n’ont pas permis un acheminement plus rapide des passagers » (sans doute une erreur du gestionnaire du sol), a averti les passagers qu’ils avaient droit à une compensation (400 euros selon les règles EU261).