Une lettre manuscrite de Theodor Herzl a été dévoilée dimanche au 125e anniversaire du premier congrès sioniste à Bâle par un citoyen des Émirats arabes unis.
Ahmed Obeid Al Mansouri, ancien membre du Conseil national des Émirats arabes unis, a acheté la lettre en 2016 à Vienne, afin de l’exposer dans un musée de Dubaï. Dans cette lettre, Herzl rejette la demande d’une personne non identifiée de rejoindre un club social dont il faisait la promotion. L’artefact a subi plusieurs tests d’authenticité et il est confirmé qu’il est bien écrit de la main d’Herzl.
Historien qualifié, Al Mansouri a déclaré que les Juifs ont toujours joué un rôle important au Moyen-Orient. « Je m’engage à raconter l’histoire de la nation juive et du chapitre sioniste au monde arabe », a-t-il déclaré. « Je ne suis pas sioniste, mais il est important que les jeunes pays arabes connaissent Herzl et le sionisme, qu’ils apprennent les faits et forgent leur opinion », a-t-il dit.
« J’ai été invité à cet événement à Bâle et j’étais très heureux de venir, car nous sommes en paix avec Israël« , a-t-il déclaré. « Herzl était un leader très important, pas un rêveur, mais plutôt un visionnaire », a-t-il poursuivi. « Je le regarde d’un point de vue historique, pas politique. Je ne peux pas m’identifier au sionisme, mais il a été le père du sionisme moderne, et c’est un grand honneur pour moi d’exposer sa lettre dans mon musée », a déclaré Al Mansouri.
Il a ouvert son musée privé du sionisme en 2006, et ce musée a ensuite été déplacé par le gouvernement dans un espace plus grand et plus formel, dans un ancien palais royal de Dubaï. Cinq ans plus tard, et bien avant la signature des accords d’Abraham, le musée a été ouvert au public, exposant un éventail d’objets rares, de documents, de pièces de monnaie et de photos de la collection d’Al Mansouri.
À la veille de la Journée du souvenir de la Shoah l’année dernière, une nouvelle section a été inaugurée, dédiée à la Shoah. Ce lieu est depuis devenu populaire parmi les étudiants, les touristes et les délégations en visite. Al Mansouri a également ouvert un centre politique où se tiennent des discussions pour promouvoir la compréhension entre les trois religions monothéistes.
Yaakov Hagoel, président de l’exécutif de l’Organisation sioniste mondiale, a décerné un prix à Al Mansouri dimanche soir et a déclaré : « Votre activité exceptionnelle en faveur de la mémoire de l’Holocauste est un exemple pour le monde arabe en changeant le discours sur l’Holocauste et l’importance de l’État d’Israël. Herzl n’aurait pas pu imaginer qu’un dirigeant arabe courageux viendrait participer au Congrès sioniste.
Line Tubiana avec ynet