MAJ : Haïm Korsia, a indiqué jeudi avoir été testé positif au Covid et ne peut donc pas accompagner le président français Emmanuel Macron en Algérie pour sa visite officielle de trois jours.
Alors que Haïm Korsia fait partie de la délégation française ce jeudi, le chef du parti islamiste «Mouvement de la société pour la paix» ainsi que de nombreux internautes ont dénoncé sa venue.
Emmanuel Macron ne se rend pas seul en Algérie ce jeudi 24 août. La visite officielle de trois jours tournée vers la «jeunesse et l’avenir» pour «refonder» les liens entre les deux peuples réunira 90 personnes au sein de la délégation française, notamment sept ministres, des parlementaires, des patrons de grands groupes et des sportifs. Parmi eux également, le grand rabbin de France Haïm Korsia, dont les parents étaient des Français d’Algérie. Mais la présence inédite du responsable religieux juif suscite de nombreuses critiques, notamment dans certains milieux algériens.
La visite d’Emmanuel Macron s’inscrit dans une volonté plus large de normaliser les relations entre les deux pays depuis son élection en 2017. Déjà en tant que candidat, il avait qualifié la colonisation de «crime contre l’humanité» et a multiplié les gestes mémoriels depuis. L’Algérie reproche quant à elle à Paris que le président n’ait pas exprimé de «repentance» pour les 132 ans de colonisation française.
Mais tous les gestes de bonnes volonté de Macron, ni d’aucun autre président français, n’effaceront aussi facilement la haine antisémite de ces algériens qui sont gangrenés jusqu’à la moelle. Haim Korsia, devait visiter les villes d’ Oran , où est né son père, et de Tlemcen, où est née sa mère, selon ses déclarations du 20 août. Cependant, le chef de la communauté juive a déclaré dans une interview à la chaîne France 24 le 23 août qu’il ne visitera pas les deux villes lors de sa prochaine visite en Algérie, par « manque de temps ».
Selon des médias algériens, il semble que les autorités algériennes se soient interposées entre le rabbin et sa visite à Oran et Tlemcen, afin que cela ne soit pas considéré comme une approbation implicite du retour des Juifs. Finalement, Korsia se contentera de visiter un cimetière juif à Bologhine, dans la banlieue ouest d’Alger. Les algériens sont phagocytés par les extrémistes, et ce n’est pas un peuple gâté!
Sources lefigaro et algerie-focus