L’Autorité des aéroports d’Israël a déclaré que son intention de numériser les procédures pour les vols outre-mer raccourcirait les files d’attente et éliminerait le contrôle de sécurité initial.
Depuis le début de cette année, plus de dix millions de passagers ont ressenti la longueur des temps d’attente à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. Aujourd’hui, l’Autorité des aéroports d’Israël (IAA) a annoncé un plan visant à transformer Ben Gourion en un aéroport numérique en 2023, conçu pour raccourcir les files d’attente pour l’enregistrement et éliminer le contrôle de sécurité initial.
L’IAA affirme que la numérisation permettra de transformer les procédures d’un vol à l’étranger en un processus indépendant « touch and play ». Le PDG de l’IAA, Hagai Topolansky, a alloué plus de 50 millions de shekels au projet d’aéroport numérique. L’IAI installera de nouveaux kiosques, moyennant un investissement initial de plus de 2 millions de NIS, où les passagers pourront peser leurs valises, payer l’excédent de poids si nécessaire et imprimer des étiquettes et des autocollants pour les bagages. L’autocollant de la valise sera scanné à côté des tapis roulants et les bagages iront de là à la soute de l’avion.
Dans les prochains jours, l’IAA prévoit d’agrandir la zone d’inspection des bagages à main afin d’améliorer les temps d’attente. Dans le hall des départs, une technologie supplémentaire sera installée sur 24 postes d’inspection des bagages à main pour accélérer les procédures.
L’IAA indique que plus de 50 % des passagers choisissent actuellement de s’enregistrer en ligne. Avec l’ajout des kiosques indépendants « touch and play », les passagers passeront le contrôle de sécurité après l’enregistrement. L’IAA s’attend à ce que le nombre total de passagers passant par l’aéroport Ben Gourion atteigne 18 millions cette année et 24 millions l’année prochaine. L’IAA affirme qu’en raison du processus de numérisation prévu, les délais seront raccourcis même pour ceux qui font la queue plutôt que de s’enregistrer depuis leur domicile. En pratique, le départ du pays peut être effectué en ligne via des canaux numériques.
Ces derniers mois, les voyageurs se sont plaints que les files d’attente à l’aéroport Ben Gourion étaient insupportablement longues sans aucun remède en vue. Tzahi Zilbershtein, qui travaille chez Google en tant que responsable de l’ingénierie, a récemment mis en place un site, qui prédit jusqu’à 72 heures à l’avance à quel point l’aéroport sera probablement bondé.
Line Tubiana avec globes