Le Mossad est entré dans l’histoire ce jeudi en annonçant qu’il avait nommé deux femmes à des postes de direction dans l’organisation. Il y a maintenant quatre femmes dans le pool exécutif qui dirige l’agence.
La première femme, A., a pris ses fonctions récemment à la tête du département de renseignement du Mossad, ce qui équivaut au niveau du chef du renseignement militaire de Tsahal. La deuxième femme, K., a été nommée à la tête du département Iran. Le service de renseignement du Mossad, actuellement dirigé par deux femmes, A. et son adjoint H., est considéré comme l’un des piliers et des moteurs de croissance de l’organisation.
A., qui a servi au cœur du Mossad au cours des 20 dernières années, est chargé de la formation de l’image du renseignement stratégique au niveau national sur une série de sujets, y compris la menace nucléaire iranienne, le terrorisme mondial et la normalisation avec le monde arabe. Elle est également responsable du renseignement dans toutes les opérations du Mossad. A. a servi dans le passé à la tête de l’un des départements technologiques du Mossad et a reçu le prix de la sécurité israélienne lors d’une cérémonie qui s’est tenue il y a environ deux mois.
« J’utilise cette plate-forme pour appeler les femmes à agir pour réaliser leur potentiel et leur influence dans le système de sécurité, y compris les unités de combat ou technologiques, afin de faire leur marque« , a-t-elle déclaré. A. rejoindra désormais K., qui dirige le département Iran, principal domaine d’activité de l’organisation. Le chef du système iranien est responsable de la stratégie du Mossad pour faire face à la menace iranienne sous toutes ses formes et est chargé de diriger la campagne combinée d’opérations, de technologie et de renseignement dans l’agence d’espionnage avec Tsahal et toutes les branches de sécurité.
« Il y a une égalité totale dans l’organisation entre les hommes et les femmes », a déclaré le chef du Mossad, David Barnea. « Beaucoup de femmes servent dans des rôles opérationnels, en tant que combattantes et gestionnaires d’agents, et sont intégrées au cœur de nos activités opérationnelles et de renseignement avec talent, professionnalisme. et débrouillardise. »
Les femmes du Mossad
Barnea a déclaré que la voie des promotions à des postes de haut niveau au Mossad est ouverte à tous – hommes et femmes – en fonction de leur aptitude et de leurs talents. Quatre femmes siègent actuellement au forum des chefs de département et font partie de l’équipe de direction qui dirige l’agence de renseignement. La femme qui occupait le poste le plus élevé au Mossad était Aliza Magen, qui a été directrice adjointe du Mossad il y a 30 ans.
« Il est important pour le Mossad, en tant qu’agence qui se tient à l’avant-garde de la sécurité de l’État, d’envoyer un message aux femmes sur les possibilités illimitées qui s’offrent à elles dans l’organisation », a déclaré Barnea, « ainsi que servir de modèle aux autres agences de sécurité lorsqu’il s’agit d’intégrer des femmes à des postes clés. »
Parmi les autres femmes occupant des postes de direction figurent H., qui est la directrice adjointe de la division du renseignement de l’agence, et E., qui a récemment été nommée directrice adjointe de la division de la main-d’œuvre.
Line Tubiana avec jpost