Une lettre écrite par le psychologue juif autrichien Sigmond Freud et envoyée à Theodor Herzl, fondateur de l’Organisation sioniste, a été révélée par Israël quelque 120 ans après sa rédaction.
La lettre, datant du 28 septembre 1902, a été retrouvée dans les archives centrales sionistes de Jérusalem. Cette lettre a été écrite en allemand, et dans celle-ci, Freud recommande à Herzl de lire son livre « L’interprétation des rêves« .
Herzl et Freud ont vécu dans la même rue à Vienne pendant de nombreuses années, mais ne se sont jamais rencontrés. Freud, néanmoins, aurait été un lecteur assidu des articles de Herzl publiés dans la « Neue Freie Presse« , un journal où ce dernier travaillait comme éditeur.
Freud a également exprimé son intérêt pour le Congrès sioniste mondial, créé en 1897 en tant qu’organe suprême de l’Organisation sioniste. En 1898, Freud aurait également assisté à une pièce écrite par Herzl. Cependant, la lettre de 1902 était la seule tentative connue faite par le fondateur de la psychanalyse pour contacter Herzl.
Dans cette lettre, Freud écrivait : « Cher docteur, suite à une recommandation de votre collègue, l’éditeur M. M., je me suis permis de vous envoyer un exemplaire de mon livre, publié en 1900, sur les interprétations des rêves, ainsi qu’une courte conférence sur le sujet. Je ne sais pas si vous serez d’accord avec Monsieur M., mais je vous en supplie, gardez-le comme signe de ma reconnaissance envers vous, que j’ai ressentie – comme beaucoup d’autres – envers le poète et combattant pour les droits humains des personnes. Cordialement, Prof. Doc. Freud. »
Herzl a reçu cette lettre car il était considéré à l’époque comme un visionnaire et un voyant. La lettre contient encore des questions sans réponse sur le sujet auquel MM a pensé et comment il se rapporte à Herzl. Lors de la création du Congrès sioniste mondial, Herzl a convoqué une session le 2 août pour discuter de la fondation d’Israël.
Line Tubiana avec ynet