L’enquête porte sur des soupçons de «blanchiment de dizaines de millions de shekels en utilisant des mécanismes complexes» de cryptomonnaie. Quatre personnes ont été arrêtées.
Plusieurs personnes suspectées d’être impliquées dans une fraude de dizaines de millions de shekels visant le Trésor public français et de blanchiment d’argent à l’aide de la cryptomonnaie ont été arrêtées lundi en Israël, a indiqué la police locale. Dans le cadre d’une enquête menée en coopération avec la police française et Europol, la police israélienne a arrêté «trois suspects principaux» et «un certain nombre d’autres», placés en détention pour être interrogés. Les principaux suspects arrêtés sont un couple de Haïfa et deux frères de Petah Tikva et de Jérusalem.
L’enquête, qui porte sur des soupçons de «blanchiment de dizaines de millions de shekels en utilisant des mécanismes complexes» de cryptomonnaie, se concentre sur une «fraude à grande échelle visant le Trésor public français» menée depuis Israël, d’après la police, qui n’a pas détaillé l’identité des suspects.
Un dispositif «méthodique» de blanchiment
Dans un communiqué, la police a fait état d’un dispositif «méthodique» pour blanchir de l’argent, dont une partie venait «de crimes commis à l’étranger», «en utilisant des monnaies numériques sur plusieurs plateformes avec l’objectif de masquer l’identité des propriétaires de l’argent».
Selon des médias israéliens, les suspects français ont déclaré au fisc qu’ils avaient été mis en congé sans solde à cause du COVID-19 et ont reçu de l’argent sur leurs comptes bancaires dans les 48 heures. Ils ont ensuite converti l’argent en crypto-monnaie, qui était gérée par les suspects israéliens. L’enquête a également révélé que les Israéliens avaient dissimulé leurs avoirs à l’administration fiscale israélienne et que de nombreux autres délits fiscaux avaient été commis pour des dizaines de millions de shekels.
Les policiers israéliens de la Cyber Unit ont perquisitionné les domiciles des suspects et ont confisqué l’argent et les ordinateurs soupçonnés d’être utilisés pour le blanchir. Au cours de l’une des arrestations, le suspect a tenté de jeter son ordinateur portable par la fenêtre. Tous les suspects sont actuellement interrogés pour blanchiment d’argent, escroquerie et évasion fiscale.
Ces dernières années, plusieurs Franco-israéliens ont été arrêtés par les autorités israéliennes dans des affaires d’escroquerie. En décembre 2021, Israël avait extradé deux Franco-israéliens accusés de fraude, soupçonnés d’avoir obtenu de l’argent de sociétés et de personnes privées sous couvert notamment de promotion de projets de recherche médicale liés au Covid-19.
Avec lefigaro et jpost