Alors qu’Israël se félicitait du succès de l’opération Breaking Dawn qui a éliminé les principaux membres du Jihad islamique à Gaza sans qu’un seul Israélien ne soit tué, des vies ont néanmoins été perdues.
Dans une série d’horribles accidents de la route à travers Israël, 19 personnes ont été tuées en une semaine. Plus de 225 personnes ont été tuées depuis le début de l’année, et beaucoup d’autres ont été blessées, certaines grièvement. Et ne sous-estimez jamais l’impact de la perte d’un proche et du traitement des blessés sur les familles. Un grave accident de la route aura un effet sur la vie des gens des années et des décennies plus tard. Chacun de ces décès est une tragédie, et chaque famille est dévastée par le deuil.
Parmi les personnes tuées cette semaine figuraient une jeune fille de 14 ans qui traversait la route et un conducteur qui a perdu le contrôle de son véhicule. La petite ville méridionale d’Ofakim a enseveli cinq morts en quelques heures, résultat de deux accidents particulièrement épouvantables : deux hommes ont été percutés par un véhicule et tués alors qu’ils traversaient la route pour secourir les victimes d’un accident de la route dont ils ont été témoins, et une femme enceinte et ses deux jeunes filles ont été tuées dans l’accident choquant de Jérusalem dans lequel un bus est monté sur le trottoir. Les circonstances font l’objet d’une enquête : défaillance technique ou faute du conducteur.
Il y a une raison pour laquelle ceux qui travaillent sur le terrain parlent des accidents en termes de « terrorisme sur les routes« . Plus d’Israéliens ont été tués sur les routes que dans la guerre ou les attaques terroristes.
Les facteurs varient.
Dans certains cas, notamment sur le tronçon sud de la route 90, les infrastructures sont souvent à blâmer : voies étroites, absence d’accotements d’arrêt et surtout absence de bandes de séparation. Si vous voyez quelqu’un courir, signalez-le; si vous êtes passager dans une voiture qui roule trop vite, vous devez dire au conducteur de ralentir ; si vous êtes un conducteur pressé, rappelez-vous : il vaut mieux arriver en retard que de ne jamais arriver. Le manque de patience a un prix élevé, surtout lorsque les voitures et les motos tentent de doubler à tout prix.
De nombreux accidents sont dus à une erreur humaine. D’autres sont causés par une défaillance humaine, comme être distrait ou s’endormir au volant. Les chauffeurs de camion et les chauffeurs d’autobus doivent bénéficier de repos suffisants ; les conducteurs privés doivent s’assurer qu’ils ne sont pas fatigués lorsqu’ils prennent le volant.
Un téléphone portable peut être l’ami ou l’ennemi d’un conducteur. Waze ne vous aidera à atteindre votre destination que si vous gardez les yeux sur la route. Il y a quelques années, une campagne de sécurité routière mettait en vedette des patrons de grandes entreprises disant à leurs employés de ne pas envoyer de SMS et de ne pas répondre aux SMS en conduisant. « Si c’est important, j’appellerai« , était la devise.
Il devrait y avoir plus de cours de sécurité routière dans les écoles et le niveau d’instruction de ceux qui apprennent à conduire doit être élevé. Dans certains cas, une amélioration de l’infrastructure et davantage de panneaux d’avertissement seraient utiles. Il doit également y avoir plus d’application des lois existantes et une plus grande dissuasion, mais en fin de compte, le fait de savoir que chaque fois que vous prenez le volant, vous pourriez tuer ou être tué devrait en soi être dissuasif.
Israël est une puissance technologique pour les véhicules – pensez à Waze et Mobileye qui sauvent déjà des vies en avertissant des collisions possibles – mais la technologie seule n’est pas la réponse. L’État est responsable de l’éducation, de l’application et des infrastructures, mais chaque individu – conducteur, passager ou piéton – doit jouer son rôle. Tout le monde, à chaque fois, doit réfléchir à deux fois, être conscient et être intelligent. Ce Shabbat passé, nous avons lu dans la Parasha Ve’ethchanan le commandement : « Faites très attention à votre vie » (Deut. 4:15). C’est aussi vrai sur les routes que dans n’importe quel autre aspect de la vie.
Line Tubiana avec jpost