Invité dans La Matinale ce lundi matin, le grand rabbin de France Haïm Korsia est revenu sur l’antisémitisme qui règne en France.
«Lorsque l’antisémitisme règne dans une société, même à bas bruit, et qu’il est affirmé et revendiqué au sein même de l’Assemblée nationale, alors il y a un problème de toute la société», a expliqué Haïm Korsia au micro de CNEWS.
Pour le religieux, «on est revenu 120, 130 ans avant, on est dans la France de Drumont, portée par une autre violence antisémite avec les mêmes effets, la même haine et malheureusement les mêmes risques pour la société».
Lors d’un sondage publié en janvier dernier par l’Ifop, 64% de la population française et 85% des Français de confession ou de culture juive estiment que l’antisémitisme est un sentiment qui est répandu en France.
est-il permis de plaider pour un minimum de sens des responsabilités ?
Il y a effectivement dans le cas de la France un problème, qui va plus loin que l’antisémitisme ouvert et qui fait que jusqu’à une époque récente on trouvait normal de s’adresser à un juif en lui disant… « vous autres » mais ce n’est pas au moment où Israël est mis en accusation pour des bombardements qui ont fait des victimes civiles qu’il faut le poser.
Ce Korsia savait très bien qu’il serait inaudible.