Les changements intervenus dans la société haredi israélienne ces dernières années se traduisent par une forte demande de résidences de luxe spécialement adaptées.
Les bâtiments traditionnels de la société haredi en Israël ont tendance à être caractérisés par la construction la moins chère possible. L’idée est d’obtenir un toit au-dessus de sa tête, de préférence occupé par son propriétaire, dans un quartier haredi, tandis que d’autres considérations sont moins importantes. Les exigences spéciales et les ajouts ne font généralement pas partie de l’image.
Mais il existe aujourd’hui un marché des résidences haredi de luxe, voire de super-luxe, dans lequel ce n’est pas du tout le cas. Les projets de ces catégories se retrouvent dans les quartiers des villes mixtes, voire dans certains lieux dits à caractère laïc. Le marché couvre les maisons privées de luxe pour les familles haredi et les appartements.
Logements à Herzliya et Tel Aviv
« La société haredi ne cesse de croître et, dans la nature des choses, lorsque cela se produit, les différents segments de la société haredi se développent également », a déclaré Yakov Erblich, co-PDG des agents immobiliers Sun Chen, spécialisé dans le marché immobilier des haredim. . « Il y a de plus en plus de haredim aisés, et l’une des conséquences directes de cela est la demande de résidences de luxe, tant dans le standard de construction que dans les spécifications. Il y a actuellement des projets dans la société haredi avec des spécifications très particulières, et un standard général correspondant à n’importe quel projet de luxe à Tel Aviv ou Herzliya. »
« Il y a une sorte de génération intermédiaire dans cette société aujourd’hui, une classe moyenne de gens qui ne sont pas très riches, mais d’un statut économique plus élevé que la population haredi générale, et ils ont plus d’exigences. Ils veulent en avoir pour leur argent, et ils se disent prêts à payer plus. Ce ne sont pas des choses qui existaient dans la société haredi dans le passé, mais maintenant elles sont à leur portée. »
« Ces dernières années, nous avons vu de plus en plus de projets de luxe destinés aux haredim« , explique Eyal Apple d’Apple Architects. « Le concept selon lequel il s’agit d’un groupe ascétique qui se débrouille avec peu peut être vrai pour certaines personnes, mais il y en a beaucoup dans cette société qui aiment et adoptent un style de vie moderne, et veulent des maisons spacieuses, bien conçues et confortables avec toutes les innovations technologiques qui existent. »
Une maison au service d’une grande famille
Les caractéristiques particulières des résidences de luxe dans la société haredi découlent du désir d’un niveau élevé qui conviendra également à la culture haredi et à un mode de vie religieux.
« Même dans le segment du luxe du marché haredi, on pense avant tout à une grande famille« , explique l’architecte Shirley Dan, propriétaire de Shirley Dan Plans Design and Supervision. « Les familles sont très nombreuses, parfois avec six à huit enfants. L’hospitalité est également une préoccupation centrale, et avec cela la nécessité de planifier la maison de manière à ce qu’elle « grandisse » avec la famille au fil des ans.
« Il ne s’agit généralement pas d’une famille classique, deux enfants et un chien, mais d’une famille nombreuse qui nécessite des solutions différentes, moins conventionnelles« , ajoute Apple. « Deux et même trois enfants dans une pièce, réunissant deux pièces en une seule grande chambre qui peut ensuite être divisée rapidement, et des choses comme ça. »
« Dans la société haredi, les enfants quittent la maison assez jeunes. Si une personne laïque planifie un foyer pour vingt ans, un haredi le planifiera pour dix ans. Les choses changent très rapidement et la composition de la famille est très dynamique. »
« Le plus malin, c’est d’abord d’investir dans un immeuble bien conçu, qui a l’air bien, avec un grand lobby haut de plafond, et ainsi de donner quelque chose de différent qui n’existe guère aujourd’hui dans la société haredi, contrairement à la société en général. Aujourd’hui, dans presque tous les projets, du nord au sud, vous pouvez voir des halls spacieux et hauts, avec un plafond de 3,7 mètres. Ce sont des choses que vous ne verrez guère aujourd’hui dans les projets standard pour les haredim, car ils veulent exploiter chaque centimètre carré pour un autre appartement, un autre débarras ou un autre espace. »
« Le nouveau projet que nous prévoyons à Elad, par exemple, n’est pas défini comme un projet de prestige, mais les prix seront 20 % plus élevés que ceux des appartements standards, et nous offrirons un hall d’entrée haut et large, ainsi que des penthouses et duplex, qui sont des produits très demandés ces jours-ci dans la société haredi. »
Caractéristiques des maisons haredi modernes
Espace pour l’hospitalité : « Les appartements dans les projets de luxe pour haredim seront toujours plus grands : 160 à 170 mètres carrés« , explique Benny Anekstein de V5 Architects. « Le salon et la salle à manger seront très grands, pour pouvoir accueillir beaucoup de monde, et le salon sera un coin salon séparé, sans télévision bien sûr, mais un espace pouvant être changé en chambre si nécessaire . »
Une cuisine de Pessah : « Un autre défi consiste cachériser la maison pour Pessah », explique Apple. « Cashériser la cuisine pour Pessah est un travail long et difficile, nécessitant une attention méticuleuse aux petits détails. Quiconque peut se le permettre construit simplement une « cuisine de Pessah« , une cuisine supplémentaire sous les escaliers, au sous-sol, ou même dans un grenier, qui ne sert qu’à Pessah. »
Systèmes de maison connectée pour le shabbat : Shirley Dan dit que les maisons de luxe dans la société haredi se caractérisent par une multitude de technologies qui facilitent un mode de vie religieux. « Les haredim riches aiment beaucoup les systèmes de maison intelligente : interrupteurs horaires avancés, réglage de divers systèmes pour toutes sortes de « scénarios de shabbat » automatisés et chronométrés. Par exemple, les stores peuvent être réglés à l’avance pour se fermer à une certaine heure le soir du shabbat et rouvrir le lendemain matin. La même chose s’applique aux climatiseurs, aux lumières et même aux portes. »
Un balcon pour la soucca : Selon Anekstein, « Un balcon pour la soucca – l’un des plus grands défis dans la conception de bâtiments pour la société haredi, en raison de l’exigence qu’il soit ouvert sur le ciel – est un élément obligatoire dans les résidences de luxe. Dans les projets de prestige, il sera très grand, environ 20 mètres carrés ou plus. »
Piscines privées : Pour Dan, « Les piscines privées sont incontournables dans ce secteur. Quiconque n’est pas familier avec les logements de luxe pour haredim ne comprendra pas ce besoin, mais il faut se rappeler qu’aller à la plage ou dans une piscine publique est quasiment impossible chez les haredim, et donc une piscine privée est une excellente solution. Bien sûr, elle doit être cachée, et bordée par une clôture ou par des buissons. »
Un mikveh privé (bain rituel de purification) : « Il existe des maisons de luxe où l’on peut trouver un mikveh strictement casher« , ajoute Apple. « Pour qui fréquente un mikvé tous les jours, un mikvé privé facilite la vie. Il faut bien choisir son emplacement, car l’eau d’un mikvé doit provenir en partie de l’eau de pluie ou de la rosée. Il est souvent relié aux gouttières de la maison, pour assurer un approvisionnement régulier en eau naturelle. »
Line Tubiana avec globes