Quatre députés signataires de la résolution anti-israélienne du 13 juillet se sont retirés en douce : Mathilde Panot, et Adrien Quatennens (LFI) ,Christine Pires Beaune et Claudia Rouaux, (PS).
Le 13 juillet dernier, une trentaine de députés de la Nupes ont proposé une résolution « condamnant l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid ». Alors signataires, Mathilde Panot et Adrien Quatennens de la France insoumise (LFI) et deux élues PS, Christine Pires Beaune et Claudia Rouaux, ont retiré discrètement leurs noms.
Resolution #LFIAntisemite @MathildePanot et @AQuatennens retirent discrètement leur signature. A défaut de convaincre leur groupe
— Sawsen Clément Jebb (@SawsenClemjeb) August 3, 2022
Bug informatique ou position non assumée ? Sans que l’on ne sache exactement quand, les députés France Insoumise (LFI) Mathilde Panot et Adrien Quatennens ont retiré discrètement leurs noms de la « résolution condamnant l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien », déposée par la Nupes le 13 juillet dernier. Une résolution est un texte à portée symbolique, qui exprime, une fois voté, l’avis de l’Assemblée nationale sur un sujet donné.
En plus de ces deux têtes d’affiche de la France Insoumise, les députées Christine Pires Beaune (deuxième circonscription du Puy-de-Dôme) et Claudia Rouaux (troisième circonscription d’Ille-et-Vilaine), toutes deux élues du Parti socialiste, ont aussi retiré leurs noms de la résolution. Contactée par Marianne, la première explique avoir « été sollicitée dernièrement par mail, par mon collègue communiste [Jean-Paul] Lecoq », au sujet de la résolution. Elle affirme que son accord a été donné par l’un de ses collaborateurs « avec qui je travaille en toute confiance et qui connaît mon engagement pour un État palestinien avant que nous ayons pu en discuter », et avoir « immédiatement retiré [s]a signature », après avoir « lu la résolution proposée ». Sollicités, Claudia Rouaux, Mathilde Panot et Adrien Quatennens n’ont pas répondu à notre demande.