Le nouveau logo de l’école élémentaire East Side de Marietta, en Géorgie, a été suspendu. Et pour cause, il a été dénoncé par de nombreux parents d’élèves pour sa ressemblance avec un symbole nazi – que les néonazis et les suprémacistes blancs se sont depuis réappropriés.
Ledit dessin représente un aigle au-dessus d’un hexagone avec écrit “ES”. Selon le mail envoyé par l’établissement et consulté par CNN, “le nouveau logo et les badges ont été choisis pour représenter l’aigle [du colonel de l’armée américain] qui s’envole vers l’excellence et pour honorer l’histoire de notre grande école”.
Hey, @CobbSchools.
This new East Side Elementary School logo is NOT OK. Not for a second. Ever. #dobetter pic.twitter.com/E6zgAy0tVw— Lori-Vote Abrams and Warnock🍑 (@Lorigoldst) July 18, 2022
Mais les parents, eux, n’y voient pas la même symbolique. Certains se sont exprimés sur les réseaux sociaux pour signaler d’inquiétantes similitudes avec l’aigle nazi créé dans les années 1920 en Allemagne. Amanda Flaks, une parente d’élève interrogée par CNN, a fait part de son désarroi : “Entre le staff, les graphistes, les membres du conseil d’administration, celui qui a approuvé cette image, je ne peux pas imaginer qu’il n’y ait pas au moins une personne qui n’ait pas vu ce que le reste de la communauté a vu quant à ce que cette image évoque pour beaucoup d’entre nous.”
East Side Elementary School, located in Georgia’s second-largest school district, debuted the new logo in a Monday email to parents. Unbelievable! What is wrong with these people? Are they that out of touch or just evil? pic.twitter.com/WexLX8B3zi
— martyargyle 🏳️🌈 (@martyargyle1) July 21, 2022
“Où sont les excuses ?”
Si les réelles intentions de l’école n’ont pas été dévoilées, beaucoup semblent y voir un antisémitisme dissimulé. Ce n’est pas la première fois que ce comté se retrouve impliqué dans une polémique de ce genre. L’année dernière, des croix gammées et la phrase « Heil Hitler » avaient été dessinées sur les murs des toilettes d’un lycée de Marietta. Face à ces incidents qui semblent se répéter, le directeur de l’American Jewish Committee de la région d’Atlanta a déclaré que «prétendre que l’antisémitisme n’existe pas ne le fera pas disparaître».