Une mer de méduses a été repérée au large de Haïfa en Israël. La pollution, le réchauffement climatique, et d’autres facteurs expliquent une telle concentration.
Dans cette vidéo filmée par un drone au large de Haïfa en Israël, et diffusée par l’Autorité locale des parcs et de la nature, on peut voir un petit bateau flottant dans une eau cristalline, semblant être parsemée de pétales blanches. Mais la scène n’a rien d’idyllique. Les petits points blancs qui semblent entourer à l’infini le navire sont en fait des méduses. La présence de ces animaux gélatineux est constatée avec l’arrivée des beaux jours chaque année, en particulier près des côtes de la Méditerranée occidentale et orientale, précise le Guardian le mercredi 20 juillet, relayant les images du drone.
Creusement du canal de Suez, pollution, changement climatique, moins de prédateurs…
Mais s’il n’est pas rare de trouver un grand nombre de méduses en Méditerranée pendant les mois d’été, l’intensité et la taille de ce bloom sont pour le moins inhabituelles. « De nombreuses actions de l’homme contribuent à la propagation des méduses, notamment le creusement du canal de Suez, la pollution de la mer par les eaux usées, le changement climatique et les atteintes portées aux prédateurs des méduses, comme les poissons-lunes et les tortues de mer. C’est une raison supplémentaire de préserver la mer », a déclaré l’autorité israélienne dans un post Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
Une centaine de nageurs piqués à Marseille
La plupart des méduses que l’on trouve au large des côtes israéliennes seraient des méduses nomades, une espèce migratrice et invasive de l’océan Indien. Avec la pollution et le réchauffement de l’eau de mer, les méduses seraient de plus en plus nombreuses dans toute la Méditerranée, y compris aux abords des côtes françaises.
Le 26 juin 2022 à Marseille, une centaine de nageurs ont été piqués et brûlés lors d’une course de natation, après avoir croisé sur leur passage un banc de méduses. En cas de piqûre, sortez rapidement de l’eau, et évitez de toucher la boursouflure avec vos mains. N’hésitez pas à consulter notre guide : Que faire en cas de piqûre de méduse ?