Les vacances sont là, cette année ce sera en Israël, et vous vous préparez déjà à vous régaler. Mais pour les prix, pas beaucoup de renseignements sur le web, vous verrez sur place…
Robuchon à Tel Aviv
Il en rêvait de son vivant, lui qui avait organisé à Jérusalem, avant l’an 2000, le banquet du roi David avec son ami Shalom Kadosh, le Bocuse casher, et Edmond Ehrlich du restaurant Laurent : Joël Robuchon voulait s’installer en Israël, et singulièrement à Tel Aviv, là où bat le coeur gourmand du pays. Ce sera chose faite à l’automne prochain, même si le grand chef aux trente étoiles nous a quitté en août 2018. La chaîne Accor et son label de luxe MGallery lancent, rue Lilienblum, dans le quartier mode de Neve Tsedek le nouvel Elkonin, résurrection d’un hôtel du même nom des années 1930, qui retrouve tout son prestige sous la houlette de Dominique Romano, déjà propriétaire de Lapérouse et de Maison Russe à Paris. Le chef de « Epoque par Robuchon », la table de l’hôtel, est un israélien d’origine ukrainienne, Eugene Koval, qui a notamment été le chef exécutif du luxueux David Kempinski, après avoir oeuvré chez Cordero à Tel Aviv, en Italie à l’Osteria della Brughiera, table étoilée à Bergame, ainsi qu’en Espagne chez le trois étoiles moderniste Quique Da Costa.
Aviv Moshé le retour
Aviv Moshé ? On l’a connu à ses débuts chez Messa, retrouvé plusieurs fois, suivi chez Yassou en version grecque, et chez Quattro, dans sa version italienne. C’était il y une décennie et plus. Depuis, ce sabra d’origine kurde, qui a tout appris de la cuisine classique et moderne, à Jérusalem, aux côtés de Shalom Kadosh, a fait sa pelote, créant ses propres maisons, peaufinant son univers et son style. Il est présent à Tel Aviv (le ludique Poupée, le déli « Happycerie ») et à Berlin (Exodus ») s’amusant à créer, sans complexe, une cuisine israélienne créative d’aujourd’hui. Il s’est assagi, est devenu père de famille, mais garde sa fougue créative, jouant le sucré/salé, imaginant toujours un foie gras chaud marié à la tarte citron, mais usant d’un registre fusion plus serein où tout le proche Orient est convié à la fête. Ces temps-ci, on le retrouve au 15e étage d’un hôtel moderne de grand luxe à Netanya (« Vert ») avec sa vue grand angle sur les buildings au loin et sur la mer. Le lieu se nomme, en français svp : Marée Sky Lounge. Le cadre a le chic bling bling, la clientèle est ravie, la partition est soignée et, ce qui est nouveau pour le gars Aviv, en version casher (avec viande et poissons, mais sans lait). Et c’est une sorte de symphonie gourmande, colorée, vive, bigarrée, comme un hommage à tous les côtés de la Méditerranée et à l’Orient sous toutes ses formes, qui se propose là.
Bon appétit et bonnes vacances!