Un nouveau film révèle un aperçu de la vie de l’ancien président « son influence et son intégrité qui ont joué un rôle déterminant dans la fondation et la préservation d’Israël », selon Netflix
Six ans après sa mort, l’emblématique politicien israélien et lauréat du prix Noble de la paix, un film documentaire intitulé « L’homme qui osait rêver« , « Never Stop Dreaming: The Life and Legacy of Shimon Peres », retrace la vie de Shimon Peres et sera disponible sur Netflix dès mercredi 13 juillet. Ce film documentaire, raconté par George Clooney, présente des entretiens personnels avec des membres de la famille de Peres, ses amis proches et une longue liste de dirigeants renommés qui ont travaillé avec lui au fil des ans.
Parmi eux figurent l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, Benjamin Netanyahu et les anciens présidents américains Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama. Le documentaire, qui sortira dans plus de 190 pays dans des dizaines de langues différentes, a été produit par Richard Trank, un réalisateur de documentaires bien connu, qui a remporté un Oscar pour son film « The Long Way Home« , qui racontait l’histoire d’immigrants juifs après la Seconde Guerre mondiale.
Trank a interviewé Peres pendant neuf mois avant son décès en 2016. Il a parlé de son enfance en Biélorussie, de son rôle dans l’armée israélienne, de sa relation avec son proche mentor David Ben Gourion et de sa carrière politique au fil des ans. Toutes ses entreprises l’ont conduit à des réalisations diplomatiques et nationales révolutionnaires, notamment deux mandats de Premier ministre, la négociation du traité de paix israélo-jordanien de 1994 et un prix Nobel de la paix pour les accords d’Oslo avec les Palestiniens.
« En politique, la plupart recherchent le pouvoir. Il recherchait la paix« , déclare Netflix en faisant la promotion du film. « L’influence et l’intégrité de Shimon Peres ont joué un rôle déterminant dans la fondation et la préservation d’Israël. »
Line Tubiana avec ynet