À l’occasion des 80 ans de la rafle du Vel’ d’Hiv’, France 3 diffusera lundi le documentaire « Les Suppliques » de Jérôme Prieur et Laurent Joly. Les suppliques, ce sont ces lettres adressées au Commissariat général aux questions juives. Quelques mots pour implorer la clémence du maréchal Pétain.
“Monsieur le Maréchal, veuillez avoir l’indulgence de gaspiller quelques de vos précieux instants à lire les lamentations d’un condamné à mort.” Ainsi commence une des suppliques présentée dans le documentaire Les Suppliques, co-production La Générale de Production et France Télévisions qui sera diffusé sur France 3 le 11 juillet 2022 à 22h55.
Ce documentaire est le fruit d’un dialogue entre Jérôme Prieur, réalisateur et auteur, et Laurent Joly, historien et directeur de recherche au CNRS (Centre de recherches historiques, EHESS). Tous deux participent activement à l’écriture de la Shoah : Laurent Joly est un spécialiste du régime de Vichy, ayant consacré une thèse sur le Commissariat général aux questions juives (CGQJ). Jérôme Prieur consacre plusieurs de ses films-documentaires à la période de la Seconde Guerre mondiale. Il s’est récemment concentré sur la vie en Allemagne nazie (Vivre dans l’Allemagne nazie, 2020) ou sur des hauts fonctionnaires du Régime de Vichy (Darlan, le troisième homme de Vichy, 2021).
Dans ce documentaire, Jérôme Prieur et Laurent Joly se concentrent sur la révélation d’archives très peu connues : les suppliques. Ces lettres adressées au Commissariat général aux questions juives ou directement au maréchal Pétain implorent la clémence du régime de Vichy qui procède aux arrestations ou aux déportations. Une cinquantaine de suppliques emblématiques ont été sélectionnées sur les 1200 retrouvées.
Documentaire, France, 63 min, 2022, La Générale de Production. – Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Diffusion : Lundi 11 juillet 2022, 22h40 sur France 3 – Film disponible en replay sur france.tv
Application en ligne
Une application interactive intitulée « Supplique stories« accompagne et complète le documentaire. Destinée à un public de 15 à 24 ans, elle permet d’explorer une douzaine de lettres envoyées par les familles juives victimes des persécution du gouvernement de Vichy. Un échange imaginé sous forme de conversion en ligne introduit chaque supplique et permet une plus grande proximité avec cette histoire.