Fuyant Israël depuis quatorze mois, Mike Ben-Ari a été arrêté la semaine dernière en Bosnie-Herzégovine à la demande d’Israël. Il est soupçonné d’avoir escroqué une multitude d’investisseurs pour des centaines de millions de shekels.
L’annonce de l’arrestation est venue du bureau du procureur général du département international d’Israël, qui a officiellement demandé l’extradition de Ben-Ari. Au fil des ans, Ben-Ari aurait proposé aux investisseurs de placer de l’argent dans des fonds étrangers par l’intermédiaire d’une société qu’il possédait, tout en montrant des présentations frauduleuses, sur des investissements « sûrs », qui promettaient des rendements élevés. En pratique, il a détourné environ 60 millions de dollars sur plus d’une décennie.
Ben-Ari a construit une « pyramide de Ponzi », système consistant à fournir des revenus aux membres d’une structure financière en attirant constamment des fonds de nouveaux participants : les revenus des premiers participants de la pyramide sont payés aux dépens des suivants. En règle générale, les fondateurs d’un système pyramidal promettent aux investisseurs des rendements élevés qui ne peuvent être maintenus longtemps. Dans le même temps, le remboursement à tous les participants est évidemment impraticable. C’est l’escroquerie qui a fait la triste célébrité de Madoff.
Ben-Ari a été libéré sous caution le 6 avril 2021 et a fui Israël avec l’aide de son un ami Nahum Eisenstadt qui lui aurait fourni un faux passeport. Eisenstadt lui-même a été condamné dans le cadre d’un accord de négociation de plaidoyer, auquel se sont opposés les investisseurs de Ben-Ari.
Le cas de Ben-Ari fait l’objet d’une enquête par l’Autorité des valeurs mobilières d’Israël et est traité par le Département de la fiscalité et de l’économie du Bureau du procureur de l’État en coopération avec la police israélienne et Interpol.
Line Tubiana avec globes