Fin par KO du boycott de Ben & Jerry’s en Israël

Abonnez-vous à la newsletter

Ben & Jerry’s ne boycottera plus Israël, a annoncé mercredi sa société mère Unilever, après avoir conclu un accord avec le licencié israélien de la société de glaces.

Unilever a déclaré mercredi que dans le cadre d’un accord, il avait vendu tous ses intérêts commerciaux en Israël à Avi Zinger, PDG de Ben & Jerry’s Israël. Cela signifie que la crème glacée de l’entreprise sera toujours vendue sous le nom de marque à travers Israël et en Cisjordanie, et préservera des centaines d’emplois.


Unilever a cherché une solution qui renverserait le boycott d’Israël tout en respectant son engagement envers le conseil d’administration de Ben & Jerry’s dans le Vermont. Le conseil d’administration est toujours libre de maintenir sa position politique contre les colonies israéliennes, mais il ne peut pas empêcher Zinger de vendre des glaces Ben & Jerry’s dans le cadre du nouvel accord.

« Unilever a saisi l’occasion de l’année écoulée pour écouter les points de vue sur cette question complexe et sensible et pense que c’est le meilleur résultat pour Ben & Jerry’s en Israël » a déclaré la société. « Unilever rejette sans équivoque toute forme de discrimination ou d’intolérance. L’antisémitisme n’a sa place dans aucune société. Nous n’avons jamais exprimé de soutien au mouvement Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS) et n’avons aucune intention de changer cette position. »

« Une formidable réussite après une longue lutte : Ben & Jeris Israel pourra continuer à vendre des glaces dans tout Israël, y compris en Judée et en Samarie » Avi Zinger

Unilever a également souligné avoir investi plus d’un milliard de shekels dans ses activités en Israël. « Nous sommes impatients de continuer à apporter une contribution positive à l’économie et à la société israéliennes pendant de nombreuses décennies à venir, et espérons que les Israéliens et les Palestiniens pourront parvenir à une résolution pacifique de leur conflit », indique le communiqué.

Zinger a remercié Unilever d’avoir résolu le problème et de s’être opposé au BDS. « Il n’y a pas de place pour la discrimination dans la vente commerciale de crème glacée », a déclaré Zinger. « BDS a perdu. J’ai maintenant le droit de vendre Ben & Jerry’s en utilisant son nom hébreu et arabe… pour toujours. C’est une victoire pour ceux qui recherchent la coopération et la coexistence, et une défaite retentissante pour la discrimination. »

Le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid a salué la décision dans un communiqué : « L’antisémitisme ne nous vaincra pas, même en ce qui concerne les glaces. Nous combattrons la délégitimation et la campagne BDS dans tous les domaines, que ce soit sur la place publique, dans la sphère économique. ou dans le domaine moral. L’usine Ben & Jerry’s en Israël est un microcosme de la diversité de la société israélienne. La victoire d’aujourd’hui est une victoire pour tous ceux qui savent que la lutte contre le BDS est avant tout une lutte pour le partenariat et le dialogue, et contre la discrimination et la haine. Je voudrais également remercier Unilever pour les mesures qu’ils ont prises pour résoudre ce problème. »

La ministre de l’économie Orna Barbivai a ajouté : « La crème glacée Ben & Jerry’s continuera d’être fabriquée ici et vendue dans tous les endroits, elle continuera de contribuer à l’économie et à la sauvegarde de sa main-d’œuvre. C’est une victoire pour tous les Israéliens et une défaite pour les boycotteurs. ”

Line Tubiana