Le ghetto juif de Venise, considéré comme le premier en Europe et l’un des premiers au monde, voit un nouvel effort en cours pour préserver ses synagogues du XVIe siècle pour les fidèles qui y sont restés et les touristes qui les visitent.
Des synagogues datant de la Renaissance sont en cours de restauration dans le ghetto juif de Venise, considéré comme le premier en Europe et l’un des premiers au monde.
C’est dans le quartier de Cannaregio, celui des anciennes fonderies, que la communauté juive avait été contrainte de s’installer. L’historien de l’art David Landau est celui qui a lancé le projet de restauration en collectant des fonds.
« J’ai été profondément choqué par l’état des synagogues, dit ce spécialiste de l’art de la Renaissance. Elles étaient en très mauvais état. Au cours des siècles, leur état s’était dégradé au point qu’elles étaient devenues méconnaissables. Elles avaient besoin que l’on prenne soin d’elle, qu’on les traite avec amour. »
#VENEZIA • Oggi nacque il #Ghetto, il più antico d’Europa.
Era il #29marzo 1516 e la #Serenissima stabilì che gli ebrei dovessero abitare tutti in un’unica zona della città: venne individuata l’area delle fonderie, « geti » in veneziano, da qui il termine #ghetto. pic.twitter.com/TNLIrlwUGi
— Simone Venturini (@SimonVenturini) March 29, 2022