Mardi 7 juin, l’étudiant qui avait dégradé 13 sépultures du cimetière des juifs portugais de Bordeaux a été condamné à dix mois de prison avec sursis. Les faits remontent à 2019.
Ce mardi 7 juin 2022, le tribunal de Bordeaux a condamné à dix mois de prison avec sursis le jeune homme qui a profané le cimetière des juifs portugais de Bordeaux, situé cours de l’Yser, la nuit du 24 mai 2019.
Pour rappel, à l’époque, un étudiant de 19 ans, en état d’ivresse prononcé, s’était introduit dans l’enceinte du cimetière et avait dégradé 13 stèles avant de se retrouver pris au piège sous une lourde pierre tombale, qui était tombée sur ses jambes. Il avait dû être secouru par les pompiers.
Pas d’antisémitisme, selon le tribunal
Deux ans plus tard, le prévenu a tenté au tribunal de se dédouaner maladroitement, comme le rapporte Sud Ouest, mais il a néanmoins obtenu une peine plus clémente que les 18 mois de prison, dont 12 avec sursis probatoire, réclamés par la vice-procureure.
Au final, le tribunal a jugé que ses actes n’avaient pas de caractère antisémite mais n’étaient que la résultante d’une nuit beaucoup trop arrosée. Outre les dix mois de prison avec sursis, le jeune homme devra suivre un stage de citoyenneté ainsi que payer des dommages et intérêts aux parties civiles.
la même chose dans un carré musulman et c’est le rétablissement de la peine de mort !!!! justice à géométrie variable et partisane !! quelle honte
au lieu d’écouler votre haine des musulmans vous feriez mieux de vous en prendre à ces « bons français » de magistrats…
de toute façon n’importe quel bon-français exerçant la profession de magistrat vous le dira : « rien ne permet d’affirmer que l’accusé, ainsi que ses compagnons de beuverie qui n’ont pu être identifiés, aient pu attribuer à l’étoile à six branches qui surmontait les tombes endommagées un caractère autre que celui d’élément géométrique, purement décoratif »